Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Les 10 meilleures rues de Paris pour descendre à vélo


Paris augmente rapidement le nombre de pistes cyclables disponibles dans toute la ville, dans le but de rendre la capitale française 100 % adaptée aux vélos d’ici 2026.

LIRE LA SUITE : DERNIÈRES DERNIÈRES : Dans quelle mesure Paris est-elle proche de son objectif de devenir une ville 100 % cyclable ?

Dans une précédente interview, Oliver Gee de The Local s’est entretenu avec l’équipe derrière Bike About Tours (et Le Peloton Café) pour son podcast The Earful Tower afin de découvrir les dix meilleures rues pour parcourir la capitale française en vélo.

Voici leurs suggestions – avec quelques conseils cachés sur les choses à voir en cours de route.

1. Rue Saint Honoré, 1er arrondissement

Crédit : Google Maps

Cela commence très chic près des Champs-Elysées et de la Place de la Concorde, comprend de nombreuses boutiques haut de gamme et des lieux d’observation des gens, et devient progressivement moins chic à mesure que vous arrivez au centre-ville.

Le mieux, c’est que juste après la fin, vous retrouverez la boulangerie qui a déjà remporté le concours de la meilleure baguette de Paris, La Parisienne, qui a un temps fourni son pain quotidien au président français.

2. Boulevard des Invalides, 7ème arrondissement

Les 10 meilleures rues de Paris pour descendre à vélo

Crédit : Google Maps

Le simple fait d’accéder à la rue constitue une superbe balade, en passant par le Grand et le Petit Palais et en traversant le pont Alexandre III.

Mais ensuite, aux Invalides, vous tournez à gauche et passez devant le musée Rodin, et si vous passez devant vous sur vos pédales, vous verrez les fesses du Penseur. C’est juste là, dans le jardin, il suffit de regarder à travers les haies.

Publicité

Tout le monde a entendu parler de cette célèbre statue, et vous pouvez désormais voir ses fesses craquer gratuitement.

3. Avenue de Breuteuil, 7ème arrondissement

Les 10 meilleures rues de Paris pour descendre à vélo

Crédit : Google Maps

Non loin se trouve l’avenue de Breteuil. En le descendant à vélo, vous pouvez faire demi-tour et voir tout d’un coup les Invalides dans toute leur splendeur avec le tombeau de Napoléon.

Et c’est un endroit idéal pour un pique-nique, moins touristique que le Champ de Mars voisin.

4. Rue de Belleville, 20ème arrondissement

Les 10 meilleures rues de Paris pour descendre à vélo

Crédit : Google Maps

Monter là-haut est une mission, mais cela en vaut la peine lorsque vous faites demi-tour et redescendez.

La colline est très raide, vous avez donc une vue imprenable sur la ville. Levez-vous simplement sur les pédales du vélo, penchez-vous légèrement en arrière et descendez à toute allure. Il y a des magasins et des gens des deux côtés des routes.

Publicité

5. Rue Vielle de Temple, 4ème arrondissement

Les 10 meilleures rues de Paris pour descendre à vélo

Crédit : Google Maps

C’est une superbe route – et pour la parcourir à vélo, vous devez commencer par le sommet près du Cirque d’Hiver (photo ci-dessous, à droite). Parcourez ensuite toutes les boutiques de créateurs branchés, les lieux de mode et les cafés branchés.

Le meilleur, c’est que lorsque vous arrivez en bas, vous pouvez continuer jusqu’au Peloton Café.

6. Champs-Élysées, 8ème arrondissement

Les 10 meilleures rues de Paris pour descendre à vélo

Crédit : Google Maps

Quand on pense vélo à Paris, on pense aux Champs-Elysées. C’est une rue tellement emblématique, et c’est là que se termine le Tour de France. Lorsque vous parcourez les pavés à vélo, vous êtes entouré de limousines, de taxis, de Ferrari et de Lamborghini (à moins que ce ne soit l’un des dimanches mensuels sans voiture).

7. Quai Saint-Bernard, 5e arrondissement

Les 10 meilleures rues de Paris pour descendre à vélo

Crédit : Google Maps

L’endroit où aller s’appelle le Musée à ciel ouvert des sculptures modernes et la meilleure façon d’en faire l’expérience est de traverser le Pont d’Austerlitz puis de descendre directement sur la Rive Gauche. C’est juste à côté du quai Saint Bernard. Si vous avez de la chance, vous aurez tout le quai pour vous.

Publicité

Et vous pouvez voir des gens danser dans les enclaves en été, faisant de tout, du tango à la salsa en passant par le rock and roll. C’est un autre endroit idéal pour pique-niquer.

8. Rue du Bac, 7ème arrondissement

Les 10 meilleures rues de Paris pour descendre à vélo

Crédit : Google Maps

C’est dans un quartier chic de la ville, avec de grands boulevards, des cafés et de nombreuses images et sons. Et il y a une église où l’on peut voir une religieuse incorruptible, un corps de saint qui n’est pas décomposé (la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse au numéro 140).

L’histoire raconte que cette religieuse reçut la visite de la Vierge Marie en 1830. Cent ans après sa mort, son corps sentant la rose fut découvert – elle n’était pas du tout décomposée. Et vous pouvez la voir là-bas.

9. Boulevard de Magenta, 9ème, 10ème arrondissement

Les 10 meilleures rues de Paris pour descendre à vélo

Crédit : Google Maps

C’est une route très fréquentée, mais intéressante car elle fut l’une des toutes premières pistes cyclables réalisées à Paris. On pourrait penser que ce serait génial, mais c’est la piste cyclable la plus chaotique que vous ayez jamais empruntée.

Vous vivez véritablement Paris, avec des piétons distraits, des taxis, des camions, le tout sur la piste cyclable, même si elle est physiquement séparée de la route. C’est une route pour les coureurs les plus expérimentés. Si vous descendez la colline, vous arrivez au bout de la place de la République, ce qui est toujours agréable.

Publicité

10. Traversez le Louvre le soir, le 1er arrondissement

Les 10 meilleures rues de Paris pour descendre à vélo

Crédit : Google Maps

Je suis ici depuis plusieurs années et j’aime toujours autant rouler au Louvre le soir quand il n’y a personne. Vous avez toute la place et la pyramide pour vous, et tout est illuminé – c’est beau, magique et paisible. Attention cependant aux routes pavées cahoteuses.

Ils ferment les portes à 22 heures, et si vous avez le bon timing, allez-y lorsque le soleil se couche derrière la pyramide vers 21h20 en été. L’endroit idéal pour proposer à quelqu’un.

Publicité

Ensuite, vous pourrez également faire du vélo le long du quai de la Seine et admirer de loin le Louvre et d’autres monuments. Les pistes cyclables sont clairement délimitées et faciles à suivre.

Apprenez-en davantage sur Bike About Tours via le site ici. Écoutez l’interview complète ci-dessous et cliquez ici pour en savoir plus sur le podcast Earful Tower.

Si vous préférez marcher plutôt que faire du vélo, nous avons également un guide des meilleures rues de Paris où se promener.

thelocal

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Cammile Bussière

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page