L’éruption du Vésuve n’était pas la seule cause de décès à Pompéi
NARRATIF – Des chercheurs ont découvert qu’une importante activité sismique a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments et enseveli les Pompéiens sous les décombres, confirmant une partie du récit de Pline le Jeune.
Pompéi ne cessera jamais de nous surprendre. La cité romaine, figée pendant près de deux millénaires dans les cendres du Vésuve, n’a pas été détruite uniquement par l’éruption volcanique. Sept chercheurs italiens ont publié le 18 juillet les résultats de leurs recherches dans la revue académique Frontières des sciences de la Terre, qui traite de géochimie et de sismologie. Ces données confirment en partie le récit de l’avocat et homme politique romain Pline le Jeune, ainsi que celui du roman de Bulwer-Lytton du XIXe siècle, « Les derniers jours de Pompéi » : la ville romaine fut également frappée par un tremblement de terre.
Interrogé par l’historien romain Tacite, Pline le Jeune avait raconté dans deux lettres l’éruption volcanique catastrophique dans laquelle son oncle, Pline l’Ancien, avait trouvé la mort. L’homme, qui avait 18 ans au moment des faits, en 79 après J.-C., avait expliqué qu’une importante activité sismique avait secoué Pompéi.