L’éruption de l’Etna entraîne la fermeture de l’aéroport international de Catane
L’aéroport le plus populaire de Sicile est situé au pied du volcan le plus actif d’Europe.
Les voyages vers et depuis l’île italienne de Sicile sont actuellement perturbés en raison d’une éruption volcanique, en pleine période de vacances.
L’aéroport international de Catane a été fermé mardi soir en raison d’une éruption de l’Etna qui a envoyé un nuage de cendres s’élevant à 8 km dans les airs.
L’aéroport est souvent fermé en raison de la mauvaise visibilité due à la fumée volcanique, mais rouvre généralement au bout d’une demi-journée.
Les habitants locaux ont signalé avoir entendu de forts grondements provenant de l’Etna et leurs fenêtres trembler.
Cette fois, l’exploitant de l’aéroport a déclaré : « La suspension entraînera des annulations et/ou des réacheminements vers d’autres aéroports », ajoutant que les opérations normales reprendraient une fois que les retombées de cendres se seraient atténuées.
La compagnie aérienne Aeroitalia a annoncé que l’aéroport serait fermé au moins jusqu’à 18 heures mardi. Pour les arrivées entre 13 heures et 15 heures, six vols ont été détournés vers Palerme, un vers Comiso et un vers Trapani.
Le tableau de bord de l’aéroport indiquait mercredi matin que certains vols étaient « partis », tandis que d’autres étaient annulés.
Les autorités aéroportuaires conseillent aux passagers devant partir de Catane de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.
Vérifiez l’état de votre vol ici.
Les passagers pourront-ils prétendre à une indemnisation ?
Les compagnies aériennes sont tenues de proposer un vol alternatif ou un remboursement si un vol est annulé ou retardé de plus de trois heures.
Cette obligation ne s’applique toutefois que si les dérangements auraient pu être évités. En cas d’éruption volcanique, leur responsabilité n’est pas engagée.
Dans la plupart des cas, les compagnies aériennes feront tout leur possible pour amener les passagers à leur destination finale.
Il est toujours utile de s’abonner à un assurance voyagecar vous pourrez peut-être prétendre au remboursement de dépenses imprévues.
Est-il sûr de voyager en Sicile ?
Oui, il est toujours sûr de voyager en Sicile, même lorsque l’Etna est en éruption.
Là La sécheresse fait rage en Sicilemais la majorité des hôtels et autres hébergements touristiques sont ouverts et fonctionnent normalement.
Les voyageurs doivent prendre les précautions habituelles par temps chaud : boire beaucoup d’eau, rester à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée et consulter un médecin en cas de malaise.
Où se trouve l’Etna et est-il dangereux ?
L’Etna est situé sur la côte est de l’île italienne de Sicile.
C’est le volcan le plus actif d’Europe et il connaît depuis cinq ans une période d’activité particulièrement intense.
Bien que leEtnaLes éruptions sont fréquentes, mais la lave n’a pas atteint les villes voisines depuis les années 1800.
Il compte plus de 200 cratères et, lorsque l’un d’eux entre en éruption, des cendres volcaniques atterrissent sur la ville de Catane, au pied du volcan, et sur les nombreuses villes et villages environnants. Cette situation est gênante pour les habitants locaux, mais ne pose généralement pas de problème aux visiteurs.
Même en cas d’éruption, de nombreux sentiers et chemins de randonnée restent sûrs, même s’il est obligatoire d’être accompagné d’un guide de montagne local qualifié.
Sources supplémentaires • adaptation : Serge Duchêne