Categories: Nouvelles locales

L’erreur monumentale de Biden, qui a annoncé « Président Poutine » en accueillant Zelensky

Le chef de l’Etat américain s’exprimait en marge du sommet du 75e anniversaire de l’OTAN à Washington lorsqu’il a confondu le dirigeant russe avec son homologue ukrainien.

Joe Biden, qui risque désormais sa survie politique à chaque apparition publique, a commis une bévue monumentale jeudi, avant même le début d’une conférence de presse considérée comme cruciale pour sa candidature à la présidentielle. S’exprimant lors du sommet de l’OTAN à Washington, le démocrate de 81 ans a annoncé la « Président Poutine » alors qu’il accueillait sur scène le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Et maintenant, je veux donner la parole au président de l’Ukraine, qui a autant de courage que de détermination. Mesdames et Messieurs, Président Poutine. »« C’est un fait, je ne sais pas ce que je pense », a déclaré le président américain, qui n’en est pas à son premier raté spectaculaire de ce genre. Joe Biden, qui a orchestré la réponse occidentale à l’invasion russe de l’Ukraine, s’est éloigné du micro avant de se rendre compte de son erreur et d’y revenir pour déclarer : « Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine. »Ses adversaires républicains ont immédiatement commencé à diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux.

L’erreur est de très mauvais augure avant une conférence de presse qu’il doit donner à 18h30 heure locale (22h30 GMT). Le défi pour le président américain sera d’avoir de la répartie, de s’exprimer clairement, d’une voix assurée, sans notes et sans prompteur. Il n’y est pas parvenu le 27 juin lors d’un débat face à son prédécesseur républicain Donald Trump, qu’il reste déterminé à affronter lors de l’élection de novembre. L’équipe de campagne de son adversaire prédit un échec.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

2 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

3 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

5 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

7 minutes ago

Ce bon vieux remède est toujours le meilleur

Pour petits et grands. L'automne arrive dans quelques jours mais déjà les premiers maux de gorge pointent le bout de…

8 minutes ago

Ce qu’il faut retenir du jeudi 19 septembre

Le chef du Hezbollah a menacé Israël d'une réponse « terrible », suite aux explosions meurtrières de téléavertisseurs et de…

10 minutes ago