L’erreur iPhone 16, Apple n’en veut plus

Depuis 2007, Apple sort chaque année une nouvelle génération d’iPhone. Une habitude qui s’est bien déroulée jusqu’à cette année où nous nous sommes retrouvés avec des iPhone 16 incomplets car ils manquaient d’Apple Intelligence.

iPhone 16 Pro Max // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Le secteur technologique semble évoluer trop vite. Comme les jeux vidéo, on se retrouve souvent avec de gros patchs premier jour ou des fonctions annoncées pour plus tard. L’objectif est de sortir le produit à temps, quitte à perdre certaines de ses fonctionnalités.

Des iPhone 16 qui se vendent mal

Apple n’échappe pas à cette tourmente et a lancé en septembre 2024 une gamme d’iPhone 16 incomplète, car dépourvue d’Apple Intelligence, cette partie logicielle étant la pierre angulaire de cette nouvelle génération.

Peu de critiques ont épargné Cupertino sur ce point. Nous avons nous-mêmes pointé du doigt une génération assez oubliable en raison de l’attente nécessaire pour en profiter pleinement. Rappelons qu’Apple Intelligence n’arrivera au mieux en France qu’en 2025 et plutôt à la fin du premier semestre qu’au début.

Avant d’être une entreprise philanthropique, Apple est une entreprise qui veut argent à la menthe. Pour plaire à ses investisseurs, elle doit proposer des produits qui font vendre. Ce n’est cependant pas du tout le cas pour l’iPhone 16. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, les premiers chiffres ne sont pas du tout flatteurs. Tous modèles confondus, Apple n’a vendu que 37 millions d’iPhone 16 depuis leurs sorties, soit une baisse de 13% par rapport à l’iPhone 15.

Pour aller plus loin
Test iPhone 16 Pro Max : il est urgent d’attendre

Un manque d’innovation matérielle

Pour Mark Gurman, célèbre journaliste de Bloomberg, «Cela est dû en partie au fait que L’innovation matérielle d’Apple a ralentiil est donc logique de conserver deux ans de fonctionnalités pour faire plus de bruit. Et on ne peut que souscrire à ce constat.

Gurman indique dans sa newsletter qu’à la suite de cette expérience, Apple pourrait revoir la fréquence de sortie de ses iPhone avec une stratégie plus échelonnée.

C’est déjà le cas de l’Apple Watch Ultra ou de l’iPhone SE et cela ne dérange absolument pas le grand public, ces produits ayant fait leurs preuves en termes de durabilité.

En supprimant la pression de la date de sortie, Apple pourrait lancer ses appareils quand il le souhaite et donc prendre le temps de proposer un résultat plus abouti.

L’Apple Watch Ultra 2, proposée à 899 euros // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Mais toujours vers un iPhone par an

Et quand on zoome sur la situation d’Apple, on se rend compte que beaucoup d’autres produits ne suivent plus un tempo précis. Plus précisément, seuls les principaux iPhones sont bloqués sur la Back to School Keynote d’Apple. Tous les autres produits Apple sont plus mobiles à l’ordre du jour.

Mais Gurman tempère les espoirs en indiquant que nous aurons probablement toujours un iPhone par an, ne serait-ce que pour « raisons concurrentielles, financières et marketing ».

Mais on peut toujours espérer qu’Apple ne s’autorisera plus un délai de quelques semaines ou mois pour produire des produits complets et bien réalisés sans tomber dans le piège de l’innovation galopante, inatteignable à temps. L’expérience totale dès la sortie de la boîte. C’est tout.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

sur quelle chaîne et à quelle heure le regarder ?

Par Raphaël Lardeur Publié le 8 octobre 2024 à 5h32 ; mis à jour le 8 octobre 2024 à 8h16…

4 minutes ago

Quel est le produit le plus vendu pendant Amazon Prime Day ? C’est 40% de réduction en ce moment

Avec 50% de puissance en plus par rapport à la version précédente, cette nouvelle génération de Fire TV Stick vous…

6 minutes ago

Épisode 1 : Bruno Solo en replay

diffusé le 10/08/2024 à 21h05 Disponible jusqu'au 02/06/2026 Théo Curin et Bruno Solo vivront une expérience humaine unique. Laurianne, 42…

17 minutes ago

États-Unis: Melania Trump défend le droit à l’avortement en pleine campagne de son mari

États-Unis : Melania Trump défend le droit à l'avortement en pleine campagne de son mariRFILes étranges mémoires de l’étrange Melania…

21 minutes ago

Le Hezbollah « soutient » les efforts de cessez-le-feu au Liban

Naïm Qassem, qui a pris la tête du Hezbollah après la mort de Hassan Nasrallah en attendant un nouveau dirigeant,…

22 minutes ago