Lors du podcast « Lanz & Precht » organisé par la chaîne de télévision allemande ZDF et dont il était l’invité, l’ancien milieu de terrain du Real Madrid et de l’équipe nationale allemande Toni Kroos a fait des déclarations choquantes sur la situation sociale et sécuritaire allemande.
Alors que Kroos vit en Espagne depuis dix ans, il explique qu’il compte y rester après sa retraite, confirmée depuis l’élimination de la Mannschaft contre l’Espagne, vendredi (2-1 a.p.). Il justifie son choix par des questions de sécurité, qu’il lie à l’immigration dans son pays d’origine. « L’Allemagne n’est plus le pays qu’elle était il y a dix ans, lorsque je suis partie », il dit, disant qu’il se sent moins à l’aise de laisser sa fille sortir « à 23 heures dans une grande ville allemande », et se disant « plus enclin » de le faire en Espagne.
Il affirme également que l’immigration en Allemagne constitue un problème. « présent en permanence » Selon lui, c’est dû au manque de contrôle. Il ajoute qu’il pense que certains des immigrants sont de bonnes personnes, mais que « Si nous ne sommes pas capables de distinguer ceux qui sont bons pour nous de ceux qui ne le sont pas, cela finira par causer des problèmes et les Allemands seront de plus en plus divisés. »