Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’équipementier automobile MA France, sous-traitant de Stellantis, placé en liquidation judiciaire

L’équipementier automobile MA France, sous-traitant de Stellantis, placé en liquidation judiciaire

Les salariés du groupe étaient en grève depuis la nuit du 16 au 17 avril pour sauver leur emploi.

Clap de fin pour MA France. Le tribunal de commerce de Bobigny a placé lundi en liquidation judiciaire l’équipementier, dernière usine automobile de Seine-Saint-Denis, employant 280 personnes à Aulnay-sous-Bois et sous-traitant du géant automobile Stellantis, selon une décision consultée par AFP. Le tribunal de commerce n’a pas maintenu les activités de la société dans l’attente de sa liquidation par mandataires.

Les salariés de MA France, propriété du groupe italien CLN (7 000 salariés, un milliard d’euros de chiffre d’affaires) sont en grève depuis le 17 avril pour sauver leur emploi. L’entreprise estampille des pièces de carrosserie indispensables pour les petits utilitaires Peugeot ou Citroën mais aussi pour Renault. La mobilisation des salariés de MA France a entraîné la fermeture de trois usines Stellantis pendant plusieurs semaines. Plus de 80 % des pièces qui sortent de cet équipementier sont destinées au groupe automobile franco-italo-américain.

Le ministre français de l’Industrie Roland Lescure a demandé à Stellantis et Renault de soutenir les salariés de MA France, en marge de la signature du contrat de filière automobile, à Bercy, il y a une semaine. Selon Stellantis, MA France « rencontre des difficultés structurelles de compétitivité qui la handicapent dans l’acquisition de nouveaux marchés. Le contexte inflationniste (matériaux, travail, énergie) impacte également sa rentabilité.. Les syndicats ont, de leur côté, critiqué le choix de délocalisation du géant automobile. Stellantis doit en effet commencer à assembler ses nouveaux véhicules utilitaires dans une usine turque en 2025.

Quitter la version mobile