Après avoir battu le Canada et l’Australie lors de leurs deux premiers matchs de préparation, les USA se sont retrouvés mercredi soir face à un autre adversaire de taille : la Serbie, leur premier adversaire de la phase de poules à Lille. Stephen Curry, LeBron James et leurs comparses avaient à cœur de monter d’un cran leur niveau de jeu après deux premières sorties plutôt moyennes. Ils l’ont fait, et franchement, ça fait peur.
Le tableau des scores du match est ici
Pour la troisième fois en trois matchs de préparation, Steve Kerr aligne une nouvelle composition pour la Team USA. Stephen Curry, LeBron James et Joel Embiid débutent cette fois avec les deux Celtics Jrue Holiday et Jayson Tatum. En face, même si la Serbie joue pour la deuxième fois en deux jours, Nikola Jokic est présent et largement utilisé par son sélectionneur. Cela nous offre un début de match rythmé, intense, équilibré, bref tout ce qu’on attend entre deux des grands favoris pour les JO de Paris 2024.
Comme un symbole, les deux leaders Stephen Curry et Aleksa Avramovic se répondent en balançant de grosses banderilles. Jokic et Joel Embiid croisent également le fer, un duel très attendu entre les deux derniers MVP NBA. Plus globalement, la Serbie parvient à punir Team USA avec son jeu rapide, en terminant plusieurs fois dans le cercle. Le score est bien réparti chez les vice-champions du monde et le collectif de Svetislav Pesic montre son efficacité. Côté Team USA, on essaye de jouer collectif mais le manque d’automatismes se fait encore sentir : ça perd des ballons, ça tousse devant la défense adverse, et ça cherche presque à se mettre en valeur. trop pour tourner. C’est ainsi que la Serbie est à +6 au début du deuxième quart-temps.
Mais ensuite une grosse vague américaine va changer toute la dynamique du match.
Une vague symbolisée d’abord par le gros coup de chaud de Stephen Curry. Très discret face à l’Australie, le sniper inscrit 18 points en 10 minutes avec quatre banderilles longue distance. Anthony Edwards, en sortie de banc, apporte sa pierre à l’édifice des deux côtés du terrain. Et puis surtout, le duo intérieur Anthony Davis – Bam Adebayo fait un énorme boulot en fin de première mi-temps. Le premier est partout en défense, que ce soit sur Nikola Jokic ou en assistance, et inspire toute l’équipe. Quant au second, il est sur un petit nuage avec son tir extérieur : à mi-distance ou à 3 points, peu importe, c’est une ficelle pour Bam. Résultat : 16-2 de suite pour Team USA, et +14 à la pause (59-45).
FIBA STEPH 🔥🔥🔥🔥pic.twitter.com/GsMhJykBQw
— Nico TrashTalk 🏀 (@nicolasmeichel) 17 juillet 2024
pic.twitter.com/A3k0vsRSlg https://t.co/wy7NOu6qam
— Nico TrashTalk 🏀 (@nicolasmeichel) 17 juillet 2024
Je connais des gens qui sourient à Miami en ce moment…pic.twitter.com/apO3zo1857
— Nico TrashTalk 🏀 (@nicolasmeichel) 17 juillet 2024
On s’attend bien sûr à une réaction serbe à la sortie des vestiaires, sauf que la Serbie… tarde à sortir des vestiaires. Team USA ne veut pas jouer avec sa nourriture et envoie un 12-0 d’entrée de jeu, avec notamment deux paniers à trois points de Jrue Holiday. L’écart grimpe à 26 points. En « back-to-back » et privée de Bogdan Bogdanovic, la Serbie ne va pas tarder à baisser les bras. Nikola Jokic rejoint le banc, Aleksej Pokusevski est appelé sur le terrain, c’est déjà l’heure du garbage.
Garbage time ou pas, Anthony Edwards continue d’être agressif. Garbage time ou pas, Anthony Davis continue de détruire tout ce qui bouge. Garbage time ou pas, LeBron James, Stephen Curry et compagnie décident de faire le show. Au quatrième quart-temps, on passe de l’éclatement à la démonstration de force.
BAM POUR LEBRON ! 🔥🔥🔥🔥pic.twitter.com/x2c7Ykz9nL
— Nico TrashTalk 🏀 (@nicolasmeichel) 17 juillet 2024
MAIS QUE VEUX-TU FAIRE 😭😭😭pic.twitter.com/HQckyRcE0N
— Nico TrashTalk 🏀 (@nicolasmeichel) 17 juillet 2024
Score final : 105-79 pour les Américains.
Après deux premières sorties poussives, Team USA a clairement tenu son match référence. Le niveau affiché entre la fin de la première mi-temps et le début de la seconde rappelle à tous que les Avengers sont quasiment imbattables lorsqu’ils atteignent un pic d’intensité en défense et sont appliqués en attaque.
La concurrence peut éclater…