l’équipe type de la compétition
Clap de fin pour l’édition 2023/2024 de la Ligue des Champions. Les matchs se jouent à onze contre onze et au final, comme c’est souvent le cas, le Real Madrid gagne. Un quinzième sacre dans la compétition pour les Merengues qui ont battu le Borussia Dortmund en finale (2-0). C’est l’occasion de faire le point et de mettre en lumière les joueurs qui ont marqué la compétition avec un onze-type. Si le Borussia Dortmund a été la belle surprise de la compétition, Gregor Kobel est l’un des éléments clés. Solide devant sa ligne et réalisant parfois quelques miracles, le gardien suisse a réalisé 46 arrêts durant la campagne pour 10 buts encaissés en 12 matches et 6 clean sheet. Un excellent bilan qui lui permet de devancer au poste Andriy Lunin du Real Madrid.
En défense, des choix ont dû être faits, mais deux joueurs ont rapidement trouvé un accord unanime pour la charnière centrale. Si Nico Schlotterbeck mérite une mention, il n’est pas présent dans notre onze type contrairement à son ami du Borussia Dortmund. Mats Hummels. Excellent malgré ses 35 ans, le champion du monde 2014 a livré un véritable récital tout au long de la compétition. Lors de la demi-finale face au Paris Saint-Germain, il a été le facteur X des deux matches et a réalisé une campagne de haut niveau. Pour l’accompagner, Antonio Rüdiger était inévitable. Précieux pour la défense madrilène où il a dû composer avec Aurélien Tchouaméni et Nacho Fernandez face aux blessures, il a su s’affirmer un peu plus comme le patron de la défense madrilène.
Le Real Madrid domine ce onze
Sur les flancs, on est aussi dans un tandem de finalistes. Côté gauche, Ian Maatsen est récompensé de sa belle phase de retour. Arrivé cet hiver en provenance de Chelsea, il a disputé la compétition dès les 1/8 de finale, mais fait partie des joueurs qui ont su rétablir une dynamique au sein de ce BvB. Solide défensivement et porteur de danger devant, il entretenait une bonne relation technique avec Karim Adeyemi dans son couloir. Son homologue droit n’est autre que Daniel Carvajal. Vainqueur de sa 6ème Ligue des Champions, l’arrière du Real Madrid s’est encore une fois montré impressionnant. Buteur en finale, il a été un réel danger sur le côté droit tout en étant l’un des leaders de cette équipe merengue.
Termes élogieux qui désignent également Tony Kroos. Pour sa dernière saison après sa retraite, le milieu allemand de la Casa Blanca a terminé sur un millésime parfait. Maître du jeu et du temps, il a magnifié cette équipe madrilène tout en faisant preuve d’une grande régularité. C’est évidemment l’une des meilleures campagnes de C1 de la carrière de Toni Kroos et on parle de quelqu’un qui a été sacré six fois dans l’épreuve. Pour compléter le double pivot, nous avons choisi Vitinha du Paris Saint-Germain même si Marcel Sabitzer n’a pas démérité. Meilleur joueur des Franciliens dans la compétition, avec notamment deux buts précieux en quart de finale contre le FC Barcelone, il a été très régulier dans ses prestations. Un cran plus haut, on retrouve Jude Bellingham qui a frappé fort à 20 ans. Déjà patron au sein de cette équipe du Real Madrid, il a marqué 4 buts et délivré 5 buts en 11 matches dont une passe décisive en finale. Un peu moins bien sûr la fin de la compétition, il s’est montré exceptionnel en phase de poules et a gardé un rôle important jusqu’au bout.
Sur le côté gauche, son coéquipier Vinicius Junior prend place. Auteur de 6 buts et 5 passes décisives en 10 matches, le Brésilien a vécu une phase finale extraordinaire. Décisif contre le RB Leipzig, Manchester City, le Bayern Munich et en finale contre le Borussia Dortmund, l’ancien de Flamengo a réalisé une compétition grandiose qu’il a terminée par un boulet de canon. Son homologue de droite a été moins présent dans son contenu car il implique Kylian Mbappé. Précieux pour le Paris Saint-Germain grâce à ses buts, l’ancien Monégasque n’a pas eu l’influence habituelle au sein de son équipe, mais difficile de ne pas récompenser le co-meilleur buteur de la compétition avec 8 buts. Un titre avec lequel il partage Harry Kane. Très bon, mais pas gagnant comme toujours, l’attaquant anglais a parfaitement joué son rôle et magnifie un onze qui s’annonce superbe.
Pub. LE
Mise à jour