Eagle s’en est pris à Trump lors de la conférence annuelle du parti travailliste à Liverpool, au Royaume-Uni, cette semaine. Le nouveau ministre de l’immigration clandestine a déclaré qu’il était difficile pour les nouveaux immigrants de « s’élever au-dessus du battement constant de la rhétorique toxique anti-immigration et anti-immigrés qui s’est renforcée, non seulement en Grande-Bretagne mais dans tous les pays occidentaux ».
Et elle a nommément désigné Trump. « Je veux dire, Trump fait la même chose », a déclaré Eagle. « Si vous regardez certains des mèmes qu’il utilise en ce moment à propos du mur, c’est étonnant, le niveau de vitriol que cela a créé. »
Ses commentaires, rapportés pour la première fois dans le Guardian, interviennent alors que le gouvernement britannique tente d’apaiser ses relations avec Trump et son camp au cas où il remporterait l’élection présidentielle de novembre et que les deux administrations doivent travailler ensemble.
Nigel Farage, député britannique et ami de Trump, a déclaré qu’attaquer ceux qui veulent parler de l’immigration n’est pas un moyen de se faire des amis.
« Angela Eagle et le Parti travailliste sont tellement effrayés par ce sujet que tout ce qu’ils peuvent faire, c’est insulter quiconque s’inquiète des changements indésirables qui surviennent dans notre pays », a-t-il déclaré.
Dans ses commentaires, Eagle a également visé directement les conservateurs britanniques, les accusant d’utiliser un langage « toxique » pour repousser la menace du parti d’extrême droite Reform UK de Farage.
« Nous avons eu un débat alors que la droite du Parti conservateur devenait de plus en plus obsédée par ce que faisait le Parti réformiste, qui était en effet très toxique, en altérisant les demandeurs d’asile, les êtres humains en général, et en créant un espace, je pense, pour un racisme manifeste dans nos rues », a-t-elle déclaré.
Politico En2Fr