Le vote pour l’élection présidentielle américaine a lieu cette semaine. Et lors du dernier week-end précédant le vote du 5 novembre, Kamala Harris et Donald Trump ont jeté leurs dernières forces dans la bataille pour la Maison Blanche. Et, comme toute la campagne, l’ancien président s’est montré une nouvelle fois particulièrement virulent dimanche.
Lors d’un meeting en plein air à Lititz, dans l’État clé de Pennsylvanie, le candidat républicain a une nouvelle fois assuré que l’élection de 2020 face à Joe Biden lui avait été volée. Il en a également profité pour s’en prendre aux journalistes, les accusant à plusieurs reprises de diffuser de fausses informations, selon TF1.
Les Républicains tentent d’éviter la polémique
Devant ses partisans, sa diatribe contre les médias a été particulièrement violente. Le site d’information note qu’en « faisant référence aux vitres blindées désormais installées autour de lui, après avoir été victime de deux tentatives d’assassinat, (Donald Trump) a déclaré que pour l’atteindre, « il faudrait tirer sur des « journalistes ». L’ancien président a même ajouté : « Cela ne me dérange pas ».
Afin d’éviter une trop grosse polémique finale à deux jours du vote, ses équipes sont alors montées au créneau pour minimiser les déclarations du candidat républicain. Dans un communiqué, Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne, a expliqué que son candidat aurait seulement voulu avertir les journalistes des menaces qu’ils pourraient recevoir. Selon lui, Donald Trump « a déclaré que les médias étaient en danger, dans la mesure où ils le protégeaient et, par conséquent, étaient eux-mêmes en grand danger et auraient dû également avoir une protection en verre ». » Steven Cheung a donc assuré que le candidat républicain ne souhaitait absolument pas que les journalistes soient visés par des coups de feu.
Des rencontres jusqu’au bout
Reste à savoir si le camp républicain devra une nouvelle fois démystifier les propos scandaleux de Donald Trump lundi. Car jusqu’au bout, celui qui se bat pour revenir à la Maison Blanche tiendra des réunions afin de s’assurer du maximum de voix dans les États clés, cruciales pour remporter l’élection présidentielle.
Selon son planning relayé par TF1, Donald Trump sera en Caroline du Nord ce lundi matin, puis de retour en Pennsylvanie dans l’après-midi, avant de se diriger vers le Michigan dans la soirée.