L’équipe TotalEnergies se fait voler onze vélos d’une valeur de 150 000 euros avant la douzième étape
Le Tour de France est connu pour être un parcours de trois semaines au cours duquel les coureurs peuvent vivre des joies intenses et des méformes brutales en quelques heures. Quelques jours après la victoire d’Anthony Turgis lors de la neuvième étape, l’équipe TotalEnergies a vécu une autre aventure. Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juillet, l’équipe française s’est fait cambrioler son camion et onze vélos et équipements, selon les informations de L’équipe et RMC Sport, confirmé par l’équipe, ont été volés.
Selon les deux médias, le coût des dégâts s’élève à environ 150 000 euros. « Cela fait partie du jeu, c’est un peu embêtant, mais cela ne gêne pas les coureurs. On a du stock. C’est surtout embêtant pour les caisses à outils. »a expliqué Jean-René Bernaudeau, le manager de l’équipe, interrogé par RMC.
Une alarme a retenti, selon un touriste présent sur place, alors que les membres de l’équipe passaient la nuit dans un hôtel du Lioran (Cantal) avant de s’élancer pour la douzième étape de la Grande Boucle, entre Aurillac (Cantal) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Les équipes Uno-X Mobility et Israël Premier Tech logeaient dans le même hôtel, mais leur camion n’a pas reçu la visite des voleurs.
Une plainte a été déposée et les vélos vont être rapatriés de Vendée, où se trouve le QG de l’équipe. En attendant, dès cette douzième étape, certains coureurs devront se contenter de leur matériel de rechange, à l’image du Français Anthony Turgis, troisième au classement des meilleurs sprinteurs.