Le sélectionneur slovaque Francesco Calzona s’est réjoui de la performance de son équipe qui a créé l’exploit en remportant la victoire contre la Belgique pour son premier match de l’Euro 2024.
Vainqueur surprise de la Belgique (1-0) pour la première journée du groupe E de l’Euro-2024, lundi à Francfort, la Slovaquie a tenu bon sans « Ne montre aucune peur » contre les Diables Rouges, s’est réjoui son entraîneur italien Francesco Calzona.
« Je suis évidemment ravi de cette victoire. Nous avons dû faire appel à nos réserves en seconde période, mais c’était normal face à une opposition aussi classe.a-t-il admis lors d’une conférence de presse.
Modeste 48ème au classement Fifa, « Mon équipe a fait ce qu’elle devait et elle n’a montré aucune peur » face au numéro 3, a-t-il poursuivi.
« C’est une victoire extrêmement significative pour moi personnellement. Et les gars font un excellent travail chaque jour, ils méritaient une victoire comme celle-ci. »a également assuré le technicien.
Malgré les nombreuses occasions adverses, la Slovaquie a su conclure l’une de ses rares occasions du match et repousser les attaques belges, avec l’aide du VAR à deux reprises, dans un stade où ses supporters étaient venus en masse.
« Ce sera très dur de se qualifier »
« La Slovaquie est un petit pays mais beaucoup de gens sont venus nous soutenir. Voir des hommes, des femmes, des enfants, avec le sourire aux lèvres, c’est vraiment très émouvant. »assura Calzona.
La Slovaquie pourrait quasiment assurer sa participation aux huitièmes de finale en cas de victoire le 22 contre l’Ukraine, corrigée (3-0) par la Roumanie un peu plus tôt.
« Ce sera très dur de se qualifier »avance néanmoins l’entraîneur italien.
« Les deux équipes qui étaient censées se qualifier ont perdu étonnamment leur premier match. Ils voudront se venger mais nous ne voudrons pas gâcher cette opportunité qui s’offre à nous. »a-t-il conclu.