L’équipe masculine espagnole fait preuve de solidarité avec l’équipe féminine et condamne le baiser « inacceptable » de Luis Rubiales

L’équipe espagnole de football masculin a clairement exprimé sa solidarité avec l’équipe féminine et a rejeté le baiser « inacceptable » du président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales, lors de la finale de la Coupe du monde en Australie.
Dans un communiqué publié lundi, Álvaro Morata, César Azpilicueta, Rodrigo Hernández et Marco Asensio, au nom de toute l’équipe, ont déclaré que l’équipe féminine avait été « ternie » après que M. Rubiales ait embrassé Jenni Hermoso.
Le communiqué, lu lors d’une conférence de presse, dit : « Nous voulons rejeter ce que nous considérons comme un comportement inacceptable de la part de M. Rubiales, qui n’a pas été à la hauteur des normes de l’institution qu’il représente.
« Nous nous plaçons fermement et clairement du côté des valeurs que représente le sport. Le football espagnol doit être un moteur de respect, d’inspiration, d’inclusion et de diversité et doit montrer l’exemple par son comportement sur et en dehors du terrain.
L’équipe a également exprimé sa « fierté » et ses « plus sincères félicitations » à l’équipe nationale féminine pour avoir remporté la finale de la Coupe du monde à Sydney contre l’Angleterre.
C’est lors des célébrations de fin de match que M. Rubiales a saisi la tête de la joueuse espagnole Jenni Hermoso et l’a embrassée sur les lèvres dans un moment retransmis en direct à la télévision.
Les joueurs espagnols assistent à une séance d’entraînement dans les installations d’entraînement de Ciudad del Futbol
/ AFP via Getty ImagesL’équipe masculine a ajouté : « Une étape historique chargée de sens qui marquera un avant et un après dans le football féminin espagnol, inspirant à de nombreuses femmes une victoire inestimable.
« Pour cette raison, nous voulons regretter et exprimer notre solidarité avec les joueurs qui ont vu leur succès terni. »
Cette déclaration intervient alors que M. Rubiales a été suspendu par la FIFA de « toutes activités liées au football aux niveaux national et international » pour une période initiale de 90 jours, le temps qu’une enquête se poursuive.
Il a redoublé sa défense du baiser, affirmant qu’il s’agissait d’un acte consensuel, ce que conteste Mme Hermoso.
Il a déclaré : « À aucun moment il n’y a eu d’agression, même pas le moindre inconfort, mais une joie débordante chez les deux. »
M. Rubiales a également déclaré qu’il bénéficiait d’un soutien en ligne et dans la rue.
Le Tribunal administratif du sport (TAD) espagnol a ouvert vendredi un dossier contre M. Rubiales pour « faute grave ».
Le comportement de Rubiales a suscité l’indignation en Espagne et à l’étranger, des centaines de personnes ayant manifesté la semaine dernière dans la capitale espagnole, Madrid.