Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’équipe israélienne regrette que « les Juifs ne puissent pas venir au match » au Stade de France

L’équipe israélienne regrette que « les Juifs ne puissent pas venir au match » au Stade de France

L’équipe d’Israël de football, qui affronte la France jeudi au Stade de France en Ligue des Nations, se sent « plutôt en sécurité » sur son site d’entraînement en région parisienne, assure son entraîneur Ran Ben Shimon, qui s’exprime dans une vidéo diffusée mardi par sa fédération.

Après les violences survenues la semaine dernière à Amsterdam, où des supporters du club israélien Maccabi Tel Aviv ont été agressés après de nombreuses provocations et insultes, le match de jeudi en France est considéré par les autorités comme « à haut risque ». « Il y a beaucoup de forces de sécurité autour de nous », a déclaré Ben Shimon, « elles font ce qu’il faut et je me concentre sur le match. »

« La police fait son travail »

Le lieu d’entraînement et de résidence des Israéliens est tenu secret, et le contexte a dissuadé les supporters de venir en nombre au stade. A peine 20 000 personnes sont attendues jeudi soir. Les autorités israéliennes ont appelé dimanche leurs propres partisans à éviter de se rendre à Saint-Denis, une semaine après les violences d’Amsterdam, liées au contexte de guerre à Gaza.

Dans la même vidéo, le milieu de terrain de l’équipe d’Israël, Ethane Azoulay, confirme que les joueurs se sentent en sécurité : « La police fait son travail et nous sommes entièrement tournés vers le football », dit-il. C’est un peu dommage que les Juifs ne puissent pas venir au match (aucune interdiction de voyager pour assister au match n’a été formulée, 150 à 200 supporters israéliens devraient même être présents dans le parc), mais c’est comme ça pour l’instant, et nous nous concentrons sur le football. »

Quitter la version mobile