« L’équipe en avait besoin », explique Cristiano Ronaldo en larmes après son penalty manqué
Cristiano Ronaldo a fondu en larmes après avoir raté un penalty lors de la prolongation du huitième de finale de l’Euro 2020 que le Portugal a finalement remporté contre la Slovénie (0-0, 3-0 aux tirs au but), lundi. Il a évoqué cette explosion d’émotion.
Cristiano Ronaldo (39 ans) avait encore les larmes aux yeux lors de sa comparution devant la presse lundi après la qualification du Portugal pour les quarts de finale de l’Euro aux dépens de la Slovénie (0-0, 3 tab 0). Un dénouement en forme d’immense soulagement pour le capitaine portugais après son penalty manqué en fin de première période de la prolongation (105e). Alors que la Seleçao peinait sur le gardien slovène, « CR7 » avait vu sa tentative repoussée par Jan Oblak, le plongeant dans une profonde détresse émotionnelle. En larmes, il a été réconforté par ses coéquipiers à la mi-temps de la prolongation.
« Je ne peux pas, j’en parlerai plus tard, j’en parlerai plus tard »
Le capitaine portugais s’est ressaisi en transformant son penalty mais l’émotion était toujours palpable après le coup de sifflet final. « La tristesse initiale et la joie finale, c’est ce que donne le football, des moments inexplicables, c’est ce qui arrive », a-t-il déclaré à Sport TV après le match. « J’aurais pu donner l’avantage à la Seleção, je n’ai pas pu. Pendant l’année, je n’ai pas raté un seul but et, quand j’en avais le plus besoin, Oblak a arrêté. C’est un sentiment de tristesse et de joie en même temps, mais le plus important est la qualification, l’équipe l’a méritée. La Slovénie a passé presque tout son temps à défendre, félicitations à l’équipe, en particulier à notre gardien qui a fait trois bons arrêts ».
Interrogé plus tard en zone mixte, le capitaine portugais a expliqué ses larmes sur le terrain… avant de s’arrêter sur ce sujet, toujours à fleur de peau. « Même les personnes les plus fortes ont leurs jours, j’étais déprimé et j’étais triste parce que l’équipe en avait besoin… Je ne peux pas, j’en parlerai plus tard, j’en parlerai plus tard. »
Dans une interview accordée à RTP, le quintuple Ballon d’Or a évoqué le quart de finale contre la France vendredi (21h). « On va avoir un match difficile contre la France et on va aller à la guerre », a-t-il promis. « C’était un regain d’énergie et je ferai toujours de mon mieux avec ce maillot. Je ferai ça toute ma vie. Je n’ai jamais eu peur d’affronter les choses de front et renoncer est quelque chose que vous n’entendrez jamais associé à mon nom ». Enfin, le buteur recordman (130 en 211 sélections) a balayé tous les doutes sur son avenir : « C’est sans aucun doute mon dernier Euro ».