FRANCK FIFE / AFP
Les fleurettistes français ont brillé lors de la petite finale de l’épreuve par équipes, qui les opposait aux Américains. Après leur défaite frustrante face aux Japonais en demi-finale, ils ont décroché la médaille de bronze.
PARIS JO – Une fin de semaine qui a vu, comme souvent, les escrimeurs français briller, les fleurettistes français se sont imposés face aux Américains pour décrocher la médaille de bronze, la septième médaille au total des escrimeurs français à ces Jeux Olympiques à domicile.
A l’échelle de la délégation française, il s’agit de la 44e médaille, un total dépassé une seule fois dans l’histoire, lors des Jeux de Paris… en 1900. Surtout, cela signifie que dix jours seulement après le début des compétitions, l’équipe de France a battu son record de Pékin (43 médailles).
2e pourvoyeur de médailles à égalité avec la natation
Sur les pistes ce dimanche soir, après un mauvais début d’assaut, les Français (Enzo Lefort, Maximilien Chastanet, Maxime Pauty et Julien Mertine) se sont merveilleusement repris pour distancer peu à peu leurs adversaires. Une belle manière de terminer la semaine dans le cadre grandiose du Grand Palais, surtout après la défaite subie face aux numéros 1 mondiaux japonais en demi-finale.
Avec le titre de sabre de Manon Apithy-Brunet, l’argent de Sara Balzer face à elle, la deuxième place à l’épée féminine d’Auriane Mallo-Breton et Yannick Borel (tous deux à l’épée individuelle) et le bronze des sabreurs, les Français concluent donc leurs Jeux olympiques avec sept médailles. Ce qui fait de l’escrime le deuxième pourvoyeur de médailles pour l’équipe de France, à égalité avec la natation, derrière le judo et ses dix médailles.
Voir aussi sur le HuffPost: