L'équipe de France féminine de rugby termine le WXV par une défaite contre la Nouvelle-Zélande
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’équipe de France féminine de rugby termine le WXV par une défaite contre la Nouvelle-Zélande

L’équipe de France féminine de rugby termine le WXV par une défaite contre la Nouvelle-Zélande
La Néo-Zélandaise Sylvia Brunt (au centre) contre les Français Manae Feleu (à gauche) et Hina Ikahehegi (à droite), lors du match WXV entre les Blues et les Black Ferns, au BC Place Stadium, à Vancouver (Canada), le 12 octobre 2024.

A moins d’un an de la Coupe du monde en Angleterre, l’équipe de France féminine de rugby aurait sans doute espéré un meilleur résultat lors du tournoi international WXV. Mais les Bleus ont été largement dominés par la Nouvelle-Zélande (39-14), samedi 12 octobre, à Vancouver (Canada), pour leur troisième et dernier match de la compétition.

Lina Queyroi et ses coéquipières ont concédé sept essais, n’en marquant que deux, en première période, grâce à l’arrière de troisième ligne Emeline Gros et à leur capitaine, Manae Feleu.

Battus par le Canada pour leur entrée dans la compétition (46-24), les Français se sont ensuite imposés face aux États-Unis (22-14) – seule équipe à ne connaître aucun succès après trois matches. Les Black Ferns, champions du monde en titre, ont essuyé deux défaites dans le tournoi, battues par l’Irlande (29-27) et l’Angleterre (49-31).

La France termine donc cinquième du groupe 1 remporté par les Anglais. Les Roses Rouges conservent leur trophée, après avoir battu les Canadiens (21-12). Les Irlandais terminent troisièmes, les Néo-Zélandais quatrièmes. Les États-Unis ferment la marche.

Tirage au sort de la Coupe du monde

Lancé en octobre 2023 dans le cadre d’une organisation du calendrier international, le WXV rassemble dix-huit équipes, réparties en trois groupes de six, selon leur niveau, et se joue selon un format cross-pool.

Le WXV 1, dans lequel évoluaient les Bleues cette année, rassemble les trois meilleures équipes du Tournoi des Six Nations et les trois meilleures des Pacific Four Series, un tournoi interrégional réunissant les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. .

Le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2025 aura lieu le jeudi 17 octobre à 19h20. Les quatre premières équipes du classement World Rugby sont têtes de série et seront donc réparties dans chacun des quatre groupes. L’équipe de France est actuellement quatrième, avec une solide avance sur l’Écosse, cinquième.

Lire aussi | Les Bleues du rugby en quête d’une nouvelle opposition pour « franchir le cap »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile