Nouvelles

L’équipe de France en contrôle face aux Pays-Bas

Les Bleues ont remporté leur deuxième match de la phase de poules du tournoi olympique, face aux Pays-Bas, dimanche (32-28).

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 min

Chloé Valentini face aux Pays-Bas, lors du tournoi olympique de Paris 2024, le 28 juillet. (MAXPPP)

Olivier Krumbholz a parlé des Pays-Bas comme d’un adversaire « avec le plus grand potentiel » dans le groupe français pour ce tour préliminaire du tournoi olympique, mais ses joueurs l’ont maîtrisé sans forcer, dimanche 28 juillet (32-28). Après leur victoire inaugurale contre la Hongrie (31-28) jeudi, les Bleus se sont libérés et montent en puissance. Ils pourraient assurer leur qualification pour les quarts de finale lors de leur prochain match contre le Brésil mardi.

Elles avaient promis de faire quelques ajustements après un début de match un peu compliqué face à la Hongrie. Les Bleues ont tenu parole avec un match plus abouti face aux Pays-Bas. Toutes les joueuses ont élevé leur niveau, à l’image d’une Chloé Valentini revancharde qui n’a pas marqué le moindre but face aux Hongroises, et qui a fait payer le prix aux Néerlandaises, avec pas moins de sept buts en première période et dix au total. « Je me suis beaucoup remis en question pendant ces trois jours, j’ai travaillé techniquement aussi, je voulais juste bien faire, me faire plaisir car j’ai travaillé pendant des années pour être là »elle a souri après la réunion.

Même s’ils ont connu une période faible avec un peu plus de déchet au milieu de la première période et qu’ils étaient menés de deux buts avec une défense plus fragile, les Blues ont appliqué l’ingrédient qui fait leur succès et sur lequel ils travaillent tant à l’entraînement : la rapidité d’exécution dans les avancées et les transmissions de balle. « Je pense qu’on a développé un jeu spectaculaire en essayant de faire circuler le ballon, de prendre des risques sur les ailes, on a joué avec nos qualités. Il n’y avait aucune comparaison avec le premier match qu’on avait raté. On a vu une équipe française proche de ce qu’elle avait fait en décembre quand elle avait gagné le titre mondial. »Olivier Krumbholz s’est montré satisfait.

Ses joueuses menaient de trois buts à la mi-temps (17-14) et ont trouvé un peu plus de régularité en défense après la pause, aidée par une Hatadou Sako toujours en grande forme, et qui a joué avec le public après chacun de ses neuf arrêts en seconde période. « Elle nous a beaucoup apporté car elle a sorti beaucoup de couilles »a souligné son entraîneur. Un peu d’indiscipline a tout de même coûté aux Bleues quelques jets de sept mètres, et les Néerlandaises sont restées au contact sans toutefois parvenir à revenir dans la partie.

Grâce à cette victoire, les Bleus sont premiers de leur groupe et sur la bonne voie pour se qualifier pour les quarts de finale à Lille. Mais une seule chose les intéresse : la première place du groupe pour hériter d’un adversaire plus battable en phase finale, et pour cela, il leur faudra commencer par battre le Brésil mardi.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page