Nouvelles sportives

L’équipe de France d’équitation remporte la médaille d’argent en concours complet

Le Français Stéphane Landois et son cheval Chaman Dumontceau au Château de Versailles, lors des JO 2024
PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP Le Français Stéphane Landois et son cheval Chaman Dumontceau au Château de Versailles, lors des JO 2024

PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Le Français Stéphane Landois et son cheval Chaman Dumontceau au Château de Versailles, lors des JO 2024

Et 9. La France décroche une nouvelle médaille lors de ces Jeux olympiques sur ses terres. L’équipe de France d’équitation, composée de Nicolas Touzaint, Karim Florent Laghouag et Stéphane Landois, a décroché lundi 29 juillet la médaille d’argent du concours complet par équipes, en terminant deuxième. Les Bleus ont terminé avec un total de 103,60 points de pénalité au terme des trois épreuves (dressage, cross et saut d’obstacles), soit 12,30 points de plus que les Britanniques, dans l’écrin du sublime château de Versailles.

Déjà deuxièmes après le cross dimanche, les Français n’ont pas réussi à combler leur retard lors du saut d’obstacles lundi. Nicolas Touzaint, associé à Diabolo Menthe, a écopé de huit points de pénalité après avoir fait tomber deux des treize obstacles. En selle sur Triton Fontaine, le vétéran Karim Laghouag, 48 ans, a écopé de 4 points après avoir commis une faute. Stéphane Landois a lui aussi fait tomber un obstacle et a légèrement dépassé le temps limite pour terminer avec 4,80 points de pénalité, explosant de joie, sous les applaudissements nourris du public français.

Les athlètes français ont fait mieux qu’à Tokyo, où ils avaient décroché la médaille de bronze. Les trois cavaliers participeront également à la finale du concours complet individuel à 15h avec l’épreuve de saut d’obstacles. Ils sont respectivement 9e, 14e et 20e au classement général.

Une course en hommage à Thaïs Méheust

Stéphane Landois, troisième cavalier à concourir en saut d’obstacles pour l’équipe de France lors de cette finale, participait à l’épreuve de concours complet avec Chaman Dumontceau, un cheval que montait son amie Thaïs Méheust lorsqu’il a eu un accident mortel en septembre 2019. Le jeune cavalier est décédé à l’âge de 22 ans après être tombé sur un obstacle lors d’une épreuve de cross organisée au Haras du Pin, dans l’Orne.

Sélectionnée et médaillée à de nombreuses reprises aux Championnats d’Europe Poneys, Juniors et Jeunes Cavaliers, Thaïs Meheust fut l’un des grands espoirs de l’équitation française. « C’était l’objectif de Thaïs de venir ici avec ce cheval, donc je suis très fier d’avoir pris les choses en main, d’amener ce cheval à ce niveau et de faire briller un peu Thaïs »a déclaré le coureur de 30 ans dimanche après la course de cross dans le parc du château de Versailles.

« Aujourd’hui, tout le monde pense à elle quand ils voient le cheval, c’est magnifique »il ajouta.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page