Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’équipe de France de handball fait la différence dans cette rencontre décisive… Suivez et commentez ce match avec nous

L’équipe de France de handball fait la différence dans cette rencontre décisive… Suivez et commentez ce match avec nous

Les champions olympiques en titre peuvent-ils vraiment quitter le tournoi dès la phase de poules ? Mal en point en début de compétition, s’inclinant face au Danemark puis à la Norvège, les Français se sont rattrapés in extremis face à l’Egypte, arrachant un nul de justesse puis s’imposant face à une faible équipe argentine.

Défaite interdite. Si un nul pourrait suffire aux champions olympiques en titre pour se qualifier, une défaite serait synonyme d’élimination. En effet, la Hongrie, cinquième du groupe, n’a qu’un point de retard et passerait devant avec le bénéfice des deux points accordés à chaque victoire. N’ayant gagné que contre l’Argentine, dernière du groupe, la Hongrie ne devrait pas poser de problème aux Bleus, mais la prudence est de mise.

Gagner pour gagner en confiance. On l’a dit, la victoire n’est pas une obligation pour les Français. Pourtant, les coéquipiers de Nikola Karabatic auraient tout intérêt à l’emporter, et avec la manière si possible. Malgré une bonne préparation, les défaites initiales ont porté un coup au moral des Bleus et terminer la phase de poules avec deux victoires ne serait pas un luxe.

Résoudre les problèmes offensifs. En 17 matchs en 2024 avant les JO, les Tricolores ont marqué 30 buts ou plus à 16 reprises, dans des victoires comme dans des défaites. Depuis le début des Jeux de Paris, en quatre rencontres, ils n’ont jamais atteint ce total. Au mieux, ils ont marqué 29 fois, lors de la lourde défaite contre les Danois. Pour expliquer cette galère offensive, les raisons sont multiples : des pertes de balle en abondance, une faible réussite au tir, des leaders à l’intérieur et un jeu bridé par les brèches sur les ailes. Des problèmes que les Bleus doivent corriger dès ce dimanche.

Quitter la version mobile