Nicolas Batum n’a pas mâché ses mots. La bonne nouvelle de la soirée ? « La préparation est terminée »« C’est un match très serré, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que nous allons nous imposer », a déclaré dimanche 21 juillet le capitaine de l’équipe de France masculine de basket. A six jours de leur entrée en lice dans le tournoi olympique à Lille (samedi 27 juillet contre le Brésil, à 17h15), les Bleus se sont inclinés de justesse face à l’Australie à Orléans (82-83). Un quatrième revers de rang pour les hommes de Vincent Collet, loin de dissiper les doutes à l’approche des Jeux olympiques sur leurs terres où ils visent le podium.
« On va commencer à être sérieux, c’est peut-être là qu’on est le meilleur, dans l’adversité »a poursuivi Nicolas Batum, rappelant que l’année dernière, avant une Coupe du monde 2023 complètement ratée, « tout s’est bien passé après la préparation »Dans une salle du Co’Met surchauffée à Orléans, les Français n’ont pas rassuré dimanche face aux Boomers, médaillés de bronze aux JO de Tokyo.
Si offensivement, les Bleus ont été plus efficaces que lors des défaites précédentes contre l’Allemagne (65-70), la Serbie (67-79) et le Canada (73-85), les vice-champions olympiques ont été incapables de rester cohérents en défense, comme l’illustre cet oubli défensif sur une touche adverse sous le panier australien, alors qu’il restait deux secondes à jouer et qu’ils pensaient avoir la victoire en vue.
« Nous ne serions pas plus rassurés si nous avions gagné, et nous ne devrions pas l’être.a insisté l’entraîneur, Vincent Collet. Nous avons besoin de combat et de détermination pour performer. Mais le technicien français ne se montre pas fataliste, à l’approche d’un tournoi olympique plus difficile que jamais.
« Les choses peuvent évoluer rapidement, dans les deux sens. »
« La compétition n’a pas encore commencé et c’est encore différent de la préparation »a-t-il rappelé, soulignant que la rencontre contre le Brésil était la seule qui comptait. Nous ne sommes pas forcément contents que cette série (des défaites) est arrivé, et nous comprenons qu’il y ait beaucoup de questions sur notre niveau. Mais les choses peuvent aller vite, dans un sens comme dans l’autre », il a assuré à nouveau.
Dimanche, la nouvelle star des Bleus, Victor Wembanyama, a brillé face aux Boomers (17 pts, 12 rebonds et 8 passes décisives). Plus en lien avec ses partenaires, qui « apprenons encore à le trouver dans les meilleures conditions »Comme l’a souligné Vincent Collet, la star des San Antonio Spurs a livré l’un des meilleurs matches de sa courte carrière sous le maillot bleu. Il sera certainement scruté de près, samedi, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), lors du coup d’envoi de la campagne olympique.
S’avouant frustré par la série de défaites, l’arrière Evan Fournier – en difficulté depuis le début de la préparation – a assuré vendredi, « avoir suffisamment d’expérience pour mettre les choses en perspective, tout en ayant la lucidité de savoir ce qu’il faut faire pour avancer. »
En 2021, avant les JO de Tokyo, les Français ont perdu trois fois avant de décrocher l’argent olympique. « Quand on joue contre les meilleures équipes du monde, on n’est pas sûr de gagner.conclut Vincent Collet. Cela nous montre aussi à quel point il va falloir se battre pour rêver.