L’équipe de France d’arraché remporte la médaille de bronze du Japon, 55e médaille de la France
Après leur défaite en demi-finale face aux favoris chinois, les frères Lebrun et Simon Gauzy ont décroché le bronze vendredi au terme du cinquième match décisif face aux Japonais, eux-mêmes médaillés de bronze à Tokyo.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une belle façon de terminer le tournoi de tennis de table. Après avoir été battus à plate couture en demi-finale de l’épreuve par équipes masculine, l’équipe de France Les Français se sont rattrapés vendredi 9 août, lors de la petite finale, en battant les Japonais 3 à 2 pour décrocher une belle médaille de bronze. La deuxième breloque pour le tennis de table français, après celle du même métal remportée par le benjamin de l’équipe, Félix Lebrun, en simple dimanche dernier.
Le match a néanmoins offert son lot de rebondissements. Si la paire Simon Gauzy-Alexis Lebrun avait parfaitement lancé les Bleus, en s’imposant trois sets à un (11-5, 11-7, 5-11, 11-6), Félix Lebrun, 5e mondial, j’ai eu très peur contre les Japonais TOmokazu Harimoto, qui le talonnait de quatre places au classement, a dû s’incliner en cinq sets (11-13, 11-4, 9-11, 11-6, 12-10) et trois balles de match pour faire le break et céder la place à son frère à 2-0.
C’est là que les ennuis ont commencé pour les Tricolores. Alexis Lebrun, impuissant face à Shunsuke Togami a été lourdement battu trois sets à un (8-11, 9-11, 11-9, 9-11), pris systématiquement sur ses diagonales et perdant peu à peu son sang-froid. Son partenaire de double, Simon Gauzy, a suivi le même chemin face à Tomokazu Harimoto (8-11, 11-8, 8-11, 12-14), malgré plusieurs remontées tout au long du match.
Le cinquième et dernier match décisif a été plus compliqué que prévu pour les Français, Félix Lebrun se retrouvant face au moins bien classé des six joueurs présents à l’Arena Paris Sud ce vendredi, Hiroto Shinozuka, 42e mondial. Après avoir balayé son adversaire dans les deux premiers sets, le benjamin a douté dans le troisième, avant de conclure in extremis à l’issue du quatrième (11-7, 11-7, 12-14, 13-11). A 17 ans, le benjamin de l’équipe sauve la mise et permet à la France de remporter une 55e médaille.