Il y a eu Adèle, les Beatles, les Smiths, les Village People, les ayants droit de Sinéad O’Connor et plus récemment le musicien français Woodkid. Et maintenant, Céline Dion. La mégastar canadienne a protesté, samedi 10 août, contre l’utilisation par la campagne du candidat républicain Donald Trump de son tube planétaire. mon coeur continuerala célèbre bande originale du film Titanesque.
L’équipe de Céline Dion et son label Sony Music Entertainment Canada ont protesté contre « l’utilisation non autorisée de la vidéo, de la performance musicale et de l’image de Céline Dion chantant « My Heart Will Go On » lors d’un rassemblement de campagne de Donald Trump et JD Vance dans le Montana » Vendredi soir. « Cette utilisation ou toute utilisation similaire n’est ni autorisée ni approuvée par Céline Dion… Et sérieusement CETTE chanson ? »a écrit son équipe dans un message sur les réseaux sociaux de la chanteuse.
L’artiste de 56 ans, qui souffre du syndrome de la personne raide (SPR) et qui n’avait pas chanté en direct depuis 2020, a lancé les Jeux olympiques le 26 juillet à Paris en chantant L’hymne à l’amour d’Edith Piaf depuis le premier étage de la Tour Eiffel, en larmes, pour des images qui resteront dans l’Histoire.
mon coeur continuera est la chanson emblématique du film Titanesque de James Cameron, sorti en 1997. Apparu pour la première fois sur l’album du chanteur Parlons d’amourle titre devient l’un des plus diffusés de l’histoire de la musique, à la radio et à la télévision, et l’un des plus vendus avec 18 millions d’exemplaires. Céline Dion remporte un Oscar, un Golden Globe et quatre Grammys grâce à ce tube.
L’ironie des réseaux sociaux
L’utilisation par la campagne Trump d’une chanson associée à un naufrage a immédiatement suscité des réactions. La campagne de Kamala Harris a simplement publié la vidéo du moment où la chanson est jouée, accompagnée d’un simple commentaire : « La campagne de Trump déplace le thème de Titanesque lors de son rassemblement »laissant à chacun le soin d’interpréter ce moment.
Marc Broklawski, un démocrate de Virginie, écrit : « Trump et Vance jouent « My Heart Will Go On » Titanesque « Lors de leur rassemblement dans le Montana ? Parfait, car lorsque votre campagne se dirige vers un iceberg, autant le mettre en musique. » Un ancien employé de NBC Universal rebondit : « La campagne Trump est-elle victime de trolls de l’intérieur ? (…) Beaucoup considèrent Titanesque comme une métaphore de l’échec de la campagne de Trump.
Le compte Anonymous note simplement : « Quel présage ! Le MAGA (acronyme de « Rendre sa grandeur à l’Amérique » (slogan utilisé par Donald Trump lors de sa campagne présidentielle de 2016) est coulé ». Pour Ted Lieu, élu démocrate, il s’est contenté d’un : « La campagne de Trump joue sur le thème de Titanesque lors d’un petit rassemblement dans le Montana. Ça ne s’invente pas.