L'équipe de campagne de Donald Trump annonce qu'il est «sain et sauf» après des tirs «à proximité de lui» - Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’équipe de campagne de Donald Trump annonce qu’il est «sain et sauf» après des tirs «à proximité de lui» – Libération

L’équipe de campagne de Donald Trump annonce qu’il est «sain et sauf» après des tirs «à proximité de lui» – Libération
Élections américaines de 2024cas

Dans un communiqué, le directeur de la communication de la campagne du candidat républicain a indiqué que Donald Trump était indemne après avoir été touché par des tirs non loin de lui. Mais on ignore qui a tiré, et encore moins si l’ancien président était la cible.

Donald Trump est « sain et sauf » après les coups « près de lui »a annoncé dimanche son équipe de campagne, deux mois après la tentative d’assassinat visant le candidat républicain à la présidence américaine.

L’ancien président, qui se trouvait dans son club de golf en Floride selon les médias, est « sain et sauf après des coups de feu à proximité de lui »a déclaré Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne de Donald Trump, dans un communiqué, ajoutant qu’il n’y avait pas « Pas plus de détails pour le moment. »

Un possible tireur identifié

Selon le Washington Post, Le porte-parole des services secrets, Anthony Guglielmi, a déclaré que l’incident s’était produit peu avant 14 heures. Les services secrets et le bureau du shérif du comté de Palm Beach enquêtent conjointement sur la fusillade et « J’aurai plus de détails bientôt »M. Guglielmi a déclaré sur X. Il a réitéré que Donald Trump « est sûr. » Le quotidien américain ajoute : « Selon un responsable des forces de l’ordre, la police du comté de Palm Beach a identifié une personne qui, selon elle, pourrait avoir tiré les coups de feu. »

Donald Trump jouait au golf au Trump International Golf Club de West Palm Beach dimanche après-midi lorsque des agents des services secrets ont entendu des coups de feu, selon deux témoins cités par le journal. Le Washington Post. Il a été conduit dans une salle d’attente du club. Le quotidien a déclaré : « Les services secrets s’inquiètent depuis longtemps de la vulnérabilité de M. Trump sur ses terrains de golf, qui restent ouverts au public et sont souvent situés à proximité de zones à fort trafic. »

Mais on ne sait pas qui a tiré, et encore moins si l’ancien président américain de 78 ans était la cible. Selon les premières informations de la presse locale, il pourrait aussi s’agir d’une altercation entre deux personnes à proximité du club de golf de M. Trump.

Selon un communiqué de la Maison Blanche, Joe Biden et Kamala Harris « ont été informés de l’incident de sécurité survenu sur le parcours de golf Trump International (en Floride), où l’ancien président s’entraînait. Ils sont soulagés d’apprendre qu’il est sain et sauf. Ils seront tenus régulièrement informés par leurs équipes. »

Blessure à l’oreille

L’incident survient après que l’ancien président a été blessé par balle à l’oreille le 13 juillet, tuant une personne et en blessant deux autres lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, dans le nord-est du pays. Les images de Donald Trump, le visage en sang et le poing levé, ont fait le tour du monde.

Ce fiasco sécuritaire a entraîné la démission du chef des services secrets et le départ obligatoire d’au moins cinq agents de cette unité chargée de protéger les plus hauts responsables américains.

Une semaine plus tard, le 21 juillet, sous la pression de son propre camp démocrate après un débat désastreux face à Donald Trump, le président Biden, 81 ans, avait renoncé à se représenter et laissé la place à sa vice-présidente Harris. Depuis, la campagne a pris une tournure très acrimonieuse entre le milliardaire et tribun républicain et son rival de 59 ans, ancien procureur et sénateur de Californie.

Plus d’informations à venir…

Quitter la version mobile