Nouvelles sportives

L’équipe d’Argentine de football chante une chanson raciste contre les Bleus – Libération

Depuis le bus de l’Albiceleste, le joueur argentin Enzo Fernández a filmé ses collègues en train de chanter une chanson raciste contre l’équipe de France et Kylian Mbappé.

Victorieuse en Copa América, ce dimanche à Miami face à la Colombie, la sélection argentine fait une nouvelle fois la une des journaux. La cause en est une vidéo publiée sur Instagram par le joueur Enzo Fernández, où l’on peut entendre les joueurs de l’Albiceleste entonner un chant raciste visant l’équipe française.

Dans cette vidéo diffusée dans la nuit de dimanche à lundi, en direct de l’intérieur du bus, Enzo Fernández filme la liesse des joueurs.

Ils chantent d’abord une des chansons populaires du tournoi qui vient de se terminer, dont les paroles se traduisent par « Parce que cette folie est dans ta peau / Je t’encourage, que tu gagnes ou que tu perdes / Peu importe où, nous serons toujours là / Je tuerai et mourrai pour ces couleurs / Ohhh Sélection, Sélection, Sélection ! ». Cette chanson a été inventée par une commentatrice de football de la chaîne argentine TYC Sports en octobre 2023, puis a gagné en popularité lors du tournoi de la Copa, au point d’être reprise par l’équipe de Lionel Messi pendant la compétition.

Les joueurs argentins chantent une chanson raciste contre les Bleus 2022

La vidéo montre ensuite une autre partie du live, au cours de laquelle les joueurs chantent une autre chanson. Les paroles en espagnol sont les suivantes : « Document de nationalité française. Écoutez, courez le ballon, jouez en France. (en français : « document de nationalité française. Écoutez, circulez, ils jouent en France »). En arrière-plan, on entend un autre joueur dire à Enzo Fernández, « Coupez le flux en direct ! »Ce que fait ensuite le joueur de Chelsea.

La mélodie et les paroles correspondent à un chant de supporters devenu populaire lors de la Coupe du monde 2022, remportée par l’Argentine face à la France en finale. La chanson comprenait des paroles racistes à l’encontre des joueurs de l’équipe de France en raison de leur couleur de peau.

La version complète comprend les déclarations suivantes : « Écoutez, faites circuler. Ils jouent en France mais ils viennent tous d’Angola. C’est bien qu’ils courent, ce sont des travestis, comme la chienne de Mbappé. Sa vieille est nigériane, son vieux est camerounais, mais sur ses papiers, il est français. »

Cette version insultante envers l’équipe de France est un dérivé d’un autre chant des supporters du Club Atlético Nueva Chicago contre leurs rivaux du Club Atlético Almirante Brown. Dans un article consacré aux chants les plus controversés du football argentin, les médias argentins Infobae a écrit que la chanson « fait appel à l’homophobie, à la violence sexiste et au droit à l’identité ».

Mardi midi, l’AFP rapportait, citant une source proche de la Fédération française de football, que la FFF allait contacter la FIFA au sujet de cette vidéo.

clarification

Edit mardi 16 juillet, 12h : ajout de la saisine de la FIFA par la FFF.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page