Pour son dernier match de préparation avant les JO de Paris 2024, la Team USA – toujours privée de Kevin Durant – affrontait le champion du monde en titre : l’Allemagne. Un ultime test pour LeBron James et ses amis, et une épreuve pas facile à passer. Car une fois de plus, le King (20 points dont les 11 derniers de son équipe) a dû sortir le grand jeu pour garder les USA invaincus.
Les statistiques du match sont ici
Après la grosse frayeur face au Soudan du Sud samedi soir, la Team USA retrouve le même cinq de départ mais de nouvelles intentions. Et une fois de plus, c’est LeBron James qui donne le ton : gros dunk inversé sur la première action du match, alley-oop avec Jrue Holiday juste derrière, le King n’est pas là pour rigoler.
Troisième panier américain du match : alley-oop de LeBron James.pic.twitter.com/aW6ceR2kwj https://t.co/NDeuhgJmLI
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) 22 juillet 2024
Mais l’Allemagne non plus, vous savez. Dennis Schroder se prend pour Stephen Curry et envoie un missile de très loin, le mouvement des Allemands met Team USA en difficulté et le champion du monde prend cinq points d’avance. Il faut deux banderilles de Jrue Holiday pour redonner l’avantage aux Américains, avant que le banc de Steve Kerr ne fasse une nouvelle fois la différence.
Comme souvent dans cette préparation, la deuxième unité de Team USA est très précieuse. Anthony Davis, Bam Adebayo, Derrick White, Anthony Edwards et Jayson Tatum sont à l’agonie : on assiste à un… 21-4 en faveur des Américains pour terminer le quart-temps. Le ballon circule bien, Bam et AD se relaient pour déposer de gros tirs, tandis que Tatum en profite pour conclure en attaque. En face, le banc allemand ne suit pas, Dennis Schroder étant limité par deux fautes.
Dans le deuxième quart-temps, Mo Wagner a tenté de sonner la révolte de l’Allemagne. Il a lâché un gros dunk en semi-transition et a réussi à provoquer rapidement une seconde faute d’Anthony Davis. Le champion en titre a profité de quelques possessions américaines stériles pour revenir un peu dans le droit chemin, avant que le duo LeBron James – Stephen Curry n’intervienne pour remettre les pendules à l’heure. En difficulté sur l’attaque en demi-terrain, l’Allemagne s’est accrochée en provoquant des lancers francs. Et puis le sniper Andreas Obst s’est rappelé l’été dernier en plantant deux grosses banderilles. L’écart n’était alors plus que de quatre points.
Quatre points… jusqu’à cette action monumentale de Team USA qui redonne le rythme aux Américains juste avant la pause. Joel Embiid en défense, Anthony Edwards en attaque, les fans sous les étoiles.
LA SÉQUENCE MALADE !!
Le bloc monstrueux d’Embiid, le gros tomar d’Ant-Man juste derrière, le public londonien s’éclate 🔥🔥🔥pic.twitter.com/RmmIjlwIoe
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) 22 juillet 2024
Menée de sept points à la mi-temps, la Team USA prend son temps pour sortir des vestiaires. L’Allemagne, quant à elle, revient très fort. Le champion du monde en titre enchaîne les tirs à 3-points sans complexe : Franz Wagner, Daniel Theis, Johannes Voigtmann, ça allume et ça rentre ! Et sur les rares ratés offensifs, ils dominent au rebond. Bref, les calculs ne sont pas bons pour la Team USA, qui doit s’appuyer sur son trio LeBron – Curry – Embiid pour relancer la machine. Mais la confiance, clairement, est du côté des Allemands.
Comme un symbole, Dennis Schroder se prend pour le Magic en enchaînant les caviars. Franz Wagner est beaucoup plus tranchant, Andreas Obst se permet de planter un énorme 3+1 et Daniel Theis un gros putback. Chez Team USA, la composition de banc est cette fois en difficulté. Anthony Edwards tente un peu trop de jouer les héros, abusant du un contre un et ne faisant pas toujours les bons choix. Entre mauvais tirs et turnovers, les Américains toussent fort. L’Allemagne remporte le troisième quart-temps 30-20, et mène de trois points avant la dernière période.
Une fois de plus, comme samedi contre le Soudan du Sud, l’équipe américaine est poussée dans ses retranchements.
L’insolence de Dennis Schroder !pic.twitter.com/IZlIHpaEGB https://t.co/UxdH3mvkN8
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) 22 juillet 2024
Les USA et l’Allemagne se donnent des coups dans le quatrième quart-temps. Stephen Curry, Devin Booker et Joel Embiid (qui a fait son meilleur match) brillent d’un côté, Andreas Obst et Franz Wagner de l’autre. Dennis Schroder se permet même de démolir Curry, on se demande si c’est vrai. 78-78 au tableau d’affichage, tout reste à jouer.
Au final ? C’est un homme qui décidera entre les deux équipes : LeBron James, qui d’autre ?
Le King est en mode takeover dans les dernières minutes. Il plante des 3-points, il force le passage vers le cercle, il est présent au rebond, et il revient en défense comme s’il avait 20 ans. Sauf qu’il a 40 ans, mais ça ne change rien. 40 ans ou pas, LeBron reste LeBron alors que de l’autre côté, les Allemands peinent à trouver de bonnes possessions offensives dans le money-time.
Au final, le score est de 92-88 en faveur des Américains, l’équipe américaine a encore sué, mais elle reste invaincue.
Le porte-drapeau américain, le roi, option numéro 1.pic.twitter.com/5UfkRWro8S https://t.co/sGyFMsNJJg
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) 22 juillet 2024