Categories: Nouvelles locales

L’équipage a signalé un problème de dégivrage avant l’accident

Les membres de l’équipage de l’avion qui s’est écrasé au Brésil le 9 août, tuant 62 personnes, ont signalé un problème avec le système de dégivrage de l’avion avant l’accident, selon un rapport d’enquête préliminaire présenté vendredi.

Le crash d’un bimoteur du constructeur franco-italien ATR est la pire catastrophe aérienne sur le sol brésilien depuis 17 ans.

Le vol, opéré par la compagnie brésilienne Voepass, a décollé de Cascavel, dans l’État du Parana (sud), à destination de l’aéroport international de Guarulhos à Sao Paulo.

L’avion s’est écrasé à Vinhedo, à environ 80 km au nord-ouest de Sao Paulo, s’écrasant dans le jardin d’une maison d’un quartier résidentiel, tuant les quatre membres d’équipage et 58 passagers à bord.

Des vidéos impressionnantes filmées par des voisins et partagées sur les réseaux sociaux montrent l’avion en chute libre. L’appareil a perdu 4 000 mètres d’altitude en une minute.

Près d’un mois après l’accident, un rapport d’enquête préliminaire a été présenté par les autorités brésiliennes : il indique que les conversations enregistrées dans les boîtes noires montrent que « Les membres de l’équipage ont signalé un problème avec le système de dégivrage » de l’appareil.

Une minute avant que l’avion ne commence à perdre de l’altitude, l’enregistrement identifie le copilote disant qu’il y avait « beaucoup de gel »a expliqué le Centre d’investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa).

Le rapport note également que le vol a eu lieu « dans des conditions de formation de gel sévères ».

Mais le responsable de la Cenipa, Marcelo Moreno, a précisé lors d’une conférence de presse qu’il n’était pas encore possible de confirmer que l’accident était dû à un problème dans le système de dégivrage.

« Il est encore trop tôt pour déterminer la ligne d’enquête » sur les causes de l’accident, a-t-il dit.

Selon Cenipa, l’avion, qui volait depuis 2010, était conforme à toutes les normes en vigueur et disposait des autorisations requises.

Fondée en 1995 sous le nom de Passaredo, Voepass est la quatrième compagnie aérienne du marché brésilien, le seul pays où elle opère. La dernière catastrophe majeure sur le sol brésilien remonte à 2007, lorsqu’un Airbus A320 de la compagnie aérienne brésilienne TAM a raté son atterrissage à l’aéroport de Congonhas et s’est écrasé sur un cargo, tuant les 187 personnes à bord et 12 personnes au sol.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Mali : L’attaque perpétrée mardi à Bamako a fait au moins 70 morts

Près de 70 personnes ont été tuées mardi dans une attaque à Bamako, la capitale du Mali, revendiquée par un…

12 secondes ago

Guerre en Ukraine. L’Ukraine résiste mais la Russie produit plus de drones… Mise à jour de nuit

Selon le journal Kyiv Independent, des explosions ont eu lieu à proximité de la ville de Dnipro vers 23h40 hier…

1 minute ago

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

2 minutes ago

Jean-Louis Aubert ouvre les portes de son moulin en Eure-et-Loir, « ce lieu magique et inspirant »

« Bienvenue dans mon petit coin. » Il se promène avec sa chienne Gigi et nous fait la bise. Jean-Louis…

3 minutes ago

Les salaires et les retraites seront exceptionnellement réduits dans quelques jours

Les salaires et les retraites qui arriveront sur les comptes bancaires de millions de Français fin septembre ou début octobre…

4 minutes ago

EN DIRECT – Gouvernement Barnier : le Premier ministre promet enfin une annonce imminente

Michel Barnier, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Gabriel Attal le 5 septembre STÉPHANE DE SAKUTINE /…

5 minutes ago