Sciences et technologies

lequel montre la vitesse réelle ?

Une légère surestimation pour votre sécurité ?

La question n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Selon plusieurs sources, les compteurs de vitesse des véhicules auraient tendance à surestimer légèrement la vitesse réelle, parfois de l’ordre de 5 %. Cette marge est intégrée par les constructeurs pour garantir que le compteur ne sous-estime jamais votre vitesse. Par exemple, si vous roulez « réellement » à 50 km/h, le compteur de votre voiture pourrait bien indiquer 53 à 55 km/h, voire plus pour certains modèles. Pour une vitesse réelle de 130 km/h sur autoroute, certains véhicules peuvent même indiquer une vitesse allant jusqu’à 138 km/h.

De ce fait, il n’est pas rare que l’application Waze affiche une vitesse inférieure à celle du compteur de votre véhicule, ce qui peut vous inciter à appuyer un peu plus fort sur l’accélérateur. Cependant, même si la vitesse affichée par Waze est généralement plus proche de la vitesse réelle que celle du compteur de vitesse de la voiture, elle n’est pas toujours précise.

Waze dépend du GPS

Plus de 140 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde utilisent Waze ! En France, l’application bénéficie d’une énorme communauté, puisqu’elle est utilisée par 40 % des automobilistes français pour calculer au mieux leurs itinéraires.

Waze calcule la vitesse à l’aide des données de localisation de votre smartphone. Ces données proviennent du GPS de l’appareil, qui permet à l’application de calculer la vitesse de déplacement. Cependant, le GPS est souvent moins précis dans les villes avec des rues étroites, des bâtiments, des tunnels ou même du mauvais temps. Il y a donc généralement un petit délai lorsque vous accélérez avant que Waze n’affiche votre nouvelle vitesse. De même, si votre téléphone a un signal faible ou si la qualité du signal fluctue, cela peut également affecter la précision de la vitesse affichée.

Cela dit, si vous roulez à une vitesse constante de 80 km/h sur route ou 130 km/h sur autoroute, Waze devrait afficher une vitesse plus précise, car stable et donc plus facilement calculable. Une vigilance particulière s’impose cependant, surtout si vous avez l’habitude de rouler à proximité des limitations de vitesse autorisées.

N’oubliez pas qu’un dépassement de la limite de vitesse de seulement 5 km/h peut vous faire flasher par un radar et entraîner une amende de 135 euros.

Restez vigilant

Bien que la technologie puisse vous aider à naviguer et à surveiller votre vitesse, il est toujours préférable de se fier au compteur de vitesse de votre véhicule et d’accepter une légère surestimation au lieu de risquer une amende ou pire, un accident. Le recours aux applications de navigation, aussi utiles soient-elles, ne devrait jamais remplacer une conduite attentive et prudente. Il est préférable de toujours considérer la limite de vitesse affichée comme la vitesse maximale, et non comme un objectif à atteindre.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page