Nouvelles locales

l’épreuve du Grand Oral menacée par une grève des enseignants

L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales prévoit une mobilisation lors du Grand Oral, déplorant que l’Éducation nationale reste « sourde » aux demandes de « réduction des programmes de spécialités ».

Les élèves de terminale générale et technologique pourront-ils passer leur Grand oral ? Cet examen du baccalauréat – qui doit se tenir du 24 juin au 3 juillet – est menacé par une grève annoncée par l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES), dans un communiqué publié le 18 juin.

« Malgré les avertissements répétés, le ministère de l’Éducation nationale est resté sourd à nos demandes de réductions des programmes de spécialités pour le baccalauréat », a justifié l’association. Des rassemblements seront proposés à « certaines académies »précise le communiqué.

Le Grand Oral est censé conclure le baccalauréat 2024. Le jour de l’épreuve, le candidat choisit l’une des deux affirmations, liées à sa spécialité, proposées par le jury et dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Avec cet oral, l’étudiant doit créer « argumenter et montrer en quoi leurs spécialités sont essentielles à leur projet d’études ou professionnel »détaille le ministère de l’Éducation nationale.

« Un rythme de travail effréné »

Dans le communiqué de l’APSES, les enseignants déplorent de ne pas avoir eu le temps de « préparer cette épreuve dans le cadre des cours, en laissant les élèves seuls face à eux-mêmes (et à leur capital culturel) pour réussir cette épreuve mal pensée et injuste ».

Les professionnels pointent également du doigt de mauvaises conditions de correction et d’évaluation. « Les délais de correction sont incompatibles avec le bon déroulement de nos missions : nombre de jours de correction trop faible, nombre de copies et de candidats trop élevé, missions Grand Oral et écrit qui se cumulent »énumère le communiqué de presse.

Les professionnels de l’éducation nationale en profitent également pour dénoncer plus largement la « mauvais traitements infligés aux collègues et étudiants par l’établissement ». Notamment en raison du nombre de chapitres du programme qui ont « double »conduisant à un « un rythme de travail effréné » toute l’année, « incompatible avec une réelle appropriation des savoirs et savoir-faire ».

Le Grand Oral fait partie des nouvelles épreuves du baccalauréat apportées par la réforme. Elle est importante pour l’obtention du diplôme car elle compte pour 10 % de la note finale pour les élèves de terminale générale et 14 % pour ceux de la filière technologique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page