Bourse Entreprise

« L’épouvantable démagogie sur le pouvoir d’achat des partis politiques pour la campagne ! « . L’édito de Charles SANNAT

Mes chers impertinents, chers impertinents,

Je ne reviendrai même pas sur le programme du Front populaire, vous savez ce que j’en pense, dans 48 heures ce sera l’intervention du Fonds monétaire. C’est un programme absurde qui ferait de la France une véritable Corée de l’Ouest.

Concentrons-nous sur les deux programmes qui paraissent les moins fous, à savoir celui d’Ensemble qui est ce qui reste d’En Marche devenu Renaissance… mais qui se meurt, et du RN mené par le jeune et fringant Bardelle qui séduit tant. à la jeunesse de ce pays, un phénomène politique trop peu chronique tant il est important pour les années à venir.

Du côté d’En marche-Ensemble nous voulons raser gratuitement avec l’argent que nous n’avons pas et commencer à permettre à certaines personnes d’acheter une maison ou un appartement sans payer de frais de notaire sous certaines conditions de ressources (faibles).

Du côté du RN on veut « restaurer » le pouvoir d’achat en baissant la TVA, mais ce n’est pas forcément une bonne idée car les finances sont contraintes et il est fort probable que l’audit des finances publiques que demandera Bardella une fois hypothétiquement au pouvoir, lui dit-il. ce que je peux déjà prédire… Jordan a plus d’argent !

Les caisses sont vides !

Ainsi, pour restaurer le pouvoir d’achat dans une situation terriblement contrainte, nous devrons « simplement » cibler les secours le plus efficacement possible uniquement sur ceux qui en ont le plus besoin.

Idéalement, il faut avant tout permettre à chacun de retrouver le chemin de l’emploi.

La meilleure façon de restaurer le pouvoir d’achat est de créer des emplois.

Quand il y a beaucoup d’emplois, on tend vers le plein emploi, ce qui permet de constater une augmentation des salaires et c’est la bonne chose à faire.

Cela prend du temps, mais c’est la seule stratégie économique durable et crédible à suivre.

Il ne faut pas aider tout le monde avec une réduction générale de la TVA, ce qui serait une bonne idée avec des caisses pleines. Mais avec des caisses vides, cela sera contre-productif, et ceux qui gagnent 5 000 euros net par mois en bénéficieront autant que ceux qui peinent avec 1 400 euros net par mois.

Ma profonde conviction, c’est que le RN n’atteindra pas un tiers de quart de ce qu’il annonce en économie, et ça sera une bonne chose. Ce sera pragmatique. Si Ensemble était par miracle en affaires, ils ne feraient plus que poursuivre la même politique qu’ils mènent depuis 7 ans.

Pas de souveraineté quand on est endetté !

Les gens bien-pensants seront peut-être choqués par cette affirmation, pourtant elle est pleine de bon sens, que l’on soit de sensibilité de droite ou de gauche, cela n’a pas d’importance. C’est un fait. L’adage populaire dit que la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit.

Si vous êtes endetté, vous dépendez de vos prêteurs.

Si vous dépendez d’un prêteur, vous n’êtes plus indépendant.

Vous n’êtes plus souverain.

Simple.

Certes, l’Union européenne ne nous aide pas, mais ce n’est pas l’UE qui nous a demandé de mal gérer nos comptes et nos finances publiques. Nous l’avons fait consciencieusement pendant 7 ans avec notre Mozart financier nous menant dans le mur.

Pour retrouver la souveraineté, la condition préalable est de ne pas quitter l’euro et l’Europe.

Soyons « cyniques » ou plutôt très pragmatiques, soyons stratèges.

Un Frexit ou pouvoir peser sur les décisions européennes nécessite une France forte et bien gérée, fière d’elle et de l’ensemble de sa population.

Il faut donc d’abord redresser les comptes de la nation en profitant du bouclier de l’euro à court terme pour préparer le plus long terme.

Simple.

Pragmatique.

Nous devons arrêter la démagogie dans ce pays.

Arrêtez de prétendre que vous pouvez réussir sans travailler.

Arrêtez de faire croire qu’on peut distribuer de l’argent magique.

Arrêtez de tout mettre sur le même pied là où tout vaut la peine.

Arrêtez de donner des diplômes à tous les enfants qui pensent que ce qu’ils font est « bien » alors que c’est « mauvais ».

Arrêtez de vomir sur la richesse, la réussite ou le succès et au contraire faites-en la promotion, toujours avec la recherche de l’excellence au cœur de cette promotion ! Tu veux monter dans un avion fabriqué par un idiot ? Construire des centrales nucléaires sans personnel qualifié ? Sois sérieux. L’excellence doit être recherchée. La médiocrité s’est battue.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATÉGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences d’une dissolution » (toutes les informations ici). Tout abonnement donne accès à tous les fichiers déjà publiés et à toutes les archives.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour construire votre résilience personnelle et familiale.

« En voulant étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page