L’épouse du Premier ministre comparaîtra devant un juge le 5 juillet
L’épouse du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez comparaîtra le 5 juillet devant le juge d’instruction de Madrid chargé de l’enquête pour corruption à son encontre, a annoncé mardi le Tribunal supérieur de justice (TSJ) de la capitale.
Dans un bref communiqué de trois lignes, le TSJ de Madrid précise que Begoña Gómez est convoquée à comparaître en relation avec « des délits présumés de corruption dans le secteur privé et de trafic d’influence ».
Le Premier ministre reste en fonction
Au pouvoir depuis 2018, le leader socialiste avait mis sa démission dans la balance après l’annonce de l’ouverture d’une enquête pour trafic d’influence et corruption contre son épouse. Le 29 avril, il déclare qu’il ne quittera pas le pouvoir.
Cette enquête préliminaire, relative à des « délits présumés de trafic d’influence et de corruption », a été ouverte le 16 avril après une plainte de l’association Mains propres (« mains propres »), collectif considéré comme proche de l’extrême droite, notamment en raison de la personnalité de son fondateur, Miguel Bernad.
Un lien entre Begoña Gómez et un prêt accordé à Globalia
Selon les médias en ligne Le confidentielqui a révélé l’information, cette enquête porte notamment sur les liens de Begoña Gómez avec le groupe touristique espagnol Globalia, marraine de la fondation dans laquelle elle a travaillé et propriétaire de la compagnie aérienne Air Europa, au moment où cette dernière était en pourparlers avec le gouvernement pour obtenir des aides face à la forte baisse du trafic aérien provoquée par la pandémie de Covid.
Ces négociations ont abouti à un prêt de 475 millions d’euros. Il lui est également reproché d’avoir signé une lettre de recommandation à un chef d’entreprise qui sollicitait des subventions publiques.