L’épouse de Volodymyr Zelensky a-t-elle vraiment acheté une voiture de luxe lors de sa visite à Paris ?
De fausses informations ont été largement diffusées pour déstabiliser le président ukrainien. Un faux article accompagné d’une fausse vidéo prétend que l’épouse de Volodymyr Zelensky a profité de son voyage en France en juin pour acheter une voiture de luxe hors de prix dans un quartier chic. La fausse nouvelle a été vue 18 millions de fois en 24 heures seulement. Tous les regards sont évidemment tournés vers la Russie.
L’information reprise par la très officielle agence de presse russe RIA Novosti a d’abord été publiée sur un site de fake news en français. Elle fait partie« un réseau de désinformation créé par un ancien shérif américain réfugié en RussieSelon la facture, au nom d’Olena Zelenska, la première dame ukrainienne, lors de son récent voyage à Paris, aurait craqué pour une Bugatti Tourbillon. Elle aurait payé 4,5 millions d’euros ou des dollarsla monnaie n’est pas précisée, de l’argent détourné de l’aide européenne, selon certains messages.
Un autre détail surprenant est que la facture n’indique pas la TVA et que l’adresse du concessionnaire est mal orthographiée. Curieux d’une marque automobile aussi prestigieuse. Pour dissiper les doutes, une vidéo confirme l’achat, celui du pseudo-vendeur Jacques Bertin sur son compte Instagram, disparu depuis. « Je suis heureux d’annoncer que le premier propriétaire de la voiture Bugatti Tourbillon sera l’épouse du président ukrainien, Olena Zelenska« , l’entend-on dire.
L’information a été complètement démentie par le concessionnaire.qui a également déclaré avoir déposé une plainte.