Nouvelles locales

L’épouse de Sinwar portait un sac Birkin d’une valeur de 32 000 $ dans la vidéo du 6 octobre

Une nouvelle polémique a éclaté suite à la diffusion d’images montrant l’épouse de Yahya Sinwar, ancien leader du Hamas, portant un sac Birkin estimé à 32 000 dollars. Ces images, datées du 6 octobre 2023, ont été publiées par le porte-parole arabe de Tsahal, le lieutenant-colonel Avichay Adraee, sur les réseaux sociaux.

« Alors que les habitants de Gaza n’ont pas d’argent pour se nourrir, nous voyons de nombreux exemples de l’amour particulier de Yahya Sinwar et de sa femme pour l’argent », a déclaré Adraee sur X. Il a ajouté : « La femme de Sinwar est-elle entrée dans le tunnel avec lui le 6 octobre avec un Un sac Birkin d’une valeur d’environ 32 000 $ ?! »

Ces révélations surviennent après que le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a publié des images montrant Sinwar et sa famille fuyant dans un tunnel quelques heures avant le massacre du 7 octobre. « Pendant des heures, ils ont fait des allers-retours, s’approvisionnant en nourriture, en télévision et en autres produits de première nécessité pour un long séjour. Il ne se souciait que de sa survie personnelle », a commenté Hagari.

Le sac en question serait un Hermès Birkin 25, un accessoire de luxe dont le prix peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars. Cette révélation a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes exprimant leur indignation face à ce contraste entre le luxe affiché et la situation précaire de la population de Gaza.

« Je ne savais pas que les gens dans les prisons à ciel ouvert utilisaient des sacs Birkin », a plaisanté un utilisateur en réponse au message d’Adraee. Avant son élimination, la fortune personnelle de Sinwar était estimée à trois milliards de dollars. Des milliers de shekels ont été retrouvés sur lui après sa mort.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page