L’épidémie de grippe, déjà très marquée depuis plusieurs semaines en France, s’est accélérée à nouveau ces derniers jours, a rapporté le mercredi 29 janvier, Public Health France (SPF), soulignant que les enfants sont exceptionnellement touchés. La semaine terminée a été marquée par un « Forte intensification de l’épidémie en France »a résumé l’agence de santé publique dans une évaluation hebdomadaire.
La grippe a circulé cet hiver à un niveau sans précédent depuis plusieurs années pendant plusieurs années, profitant en particulier du trafic conjoint de plusieurs souches du virus. De nombreux hôpitaux ont déclenché des plans blancs pour mieux réagir à l’afflux de patients, et les autorités sanitaires ont étendu la campagne de vaccination antigrippal, jugeant la couverture de la vaccination insuffisante.
C’est dans ce contexte déjà lourd que le SPF a annoncé mercredi que la situation s’aggr Fergut et s’inquiétait maintenant chez les enfants, un groupe d’âge qui risque normalement moins de complications que les plus âgées. Les derniers jours ont été marqués par un « Activité exceptionnellement élevée chez les enfants »souligne la santé publique France.
Dans les petits, surtout, les hospitalisations sont particulièrement fréquentes. Pour ceux de plus de 4 ans, environ un dixième d’entre eux sont liés à la grippe, une proportion jamais vue ces dernières années. Le fait demeure que l’épidémie accélère dans tous les groupes d’âge et que ce sont en effet des adultes qui enregistrent toujours une mortalité particulièrement élevée.
« La part des décès avec une mention de grippe parmi les décès certifiés électroniquement (rester) Très élevé par rapport aux épidémies précédentes »avec environ 7% des morts associés à la grippe, selon SPF. Ces décès affectent principalement ceux de plus de 65 ans. Cependant, un élément inquiétant, le vaccin antigrippe semble inefficace cette année dans ce groupe d’âge cette année. Selon les données préliminaires, le vaccin n’est efficace que de 35% parmi les plus de 65 ans, même si les autorités sanitaires tentent d’encourager le plus de personnes concernées à être vaccinées.
« Compte tenu de la faible efficacité du vaccin antigrippal en 65 ans et plus (…) L’adoption systématique des gestes des barrières au sein de la population générale reste essentielle pour aider à limiter la circulation des virus respiratoires »conclut la santé publique de la France, évoquant le lavage des mains et la ventilation systématique des lieux confinés.
Discutés et disséqués toute la semaine, les choix de Fabien Garthié et du personnel de…
Plusieurs dirigeants étrangers se réunissent à Kiev lundi pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine à…
Michael Lohan a été arrêté. Le père de 64 ans de Lindsay Lohan a été…
Discutés et disséqués toute la semaine, les choix de Fabien Garthié et du personnel de…
Allison Robbert / AFP Les agences américaines sont opposées ce dimanche 23 février à Elon…
La sanction est tombée pour la messagerie télégramme cryptée. Le régulateur Internet australien a annoncé…