Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’épidémie de grippe s’installe en France, la région parisienne particulièrement touchée

L’épidémie de grippe s’installe en France, la région parisienne particulièrement touchée

Quelques jours avant l’arrivée de l’hiver, l’épidémie de grippe saisonnière débute en France métropolitaine. La région parisienne reste la première touchée, a résumé ce mercredi l’Agence de santé publique. Celle de la bronchiolite, maladie qui touche principalement les bébés, continue de se propager.

La campagne de vaccination peine à décoller

La semaine dernière, la région Île-de-France est entrée dans une épidémie de grippe, selon un bilan hebdomadaire publié par Santé publique France ce lundi 2 décembre.. « Les indicateurs de grippe ont continué d’augmenter en ville et dans les hôpitaux et dans toutes les tranches d’âge »a résumé l’organisme gouvernemental de santé dans un rapport hebdomadaire, à l’heure où la vaccination peine à démarrer par rapport aux années précédentes. « La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et le (le) Covid-19, notamment les formes graves de ces maladies. Il n’est pas trop tard !a insisté Santé publique France.

Cinq autres régions sont en phase dite pré-épidémique : Auverge-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France et Normandie. Par ailleurs, l’ensemble de la métropole française et des territoires d’outre-mer sont presque entièrement touchés par une épidémie de bronchiolite, une maladie qui touche principalement les bébés, à l’exception de la Corse.

Quitter la version mobile