Quelques jours avant l’arrivée de l’hiver, l’épidémie de grippe saisonnière débute en France métropolitaine. La région parisienne reste la première touchée, a résumé ce mercredi l’Agence de santé publique. Celle de la bronchiolite, maladie qui touche principalement les bébés, continue de se propager.
La campagne de vaccination peine à décoller
La semaine dernière, la région Île-de-France est entrée dans une épidémie de grippe, selon un bilan hebdomadaire publié par Santé publique France ce lundi 2 décembre.. « Les indicateurs de grippe ont continué d’augmenter en ville et dans les hôpitaux et dans toutes les tranches d’âge »a résumé l’organisme gouvernemental de santé dans un rapport hebdomadaire, à l’heure où la vaccination peine à démarrer par rapport aux années précédentes. « La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et le (le) Covid-19, notamment les formes graves de ces maladies. Il n’est pas trop tard !a insisté Santé publique France.
Cinq autres régions sont en phase dite pré-épidémique : Auverge-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France et Normandie. Par ailleurs, l’ensemble de la métropole française et des territoires d’outre-mer sont presque entièrement touchés par une épidémie de bronchiolite, une maladie qui touche principalement les bébés, à l’exception de la Corse.