Santé

L’épidémie de grippe saisonnière a débuté en France métropolitaine, la région Ile-de-France touchée

L’épidémie de bronchiolite continue de se propager chez les bébés, ajoute Santé publique France dans son bilan hebdomadaire.

Publié


Temps de lecture : 1min

Un vaccin contre la grippe, à Champigny-sur-Marne (Ile-de-France), le 14 décembre 2023. (ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / AFP)

La région parisienne est la première touchée, mais d’autres devraient suivre. L’épidémie de grippe saisonnière a débuté en France métropolitaine, a annoncé mercredi 4 décembre l’Agence Santé publique France dans un communiqué, tandis que chez les bébés, l’épidémie de bronchiolite continue de se propager.

L’Île-de-France est entrée la semaine précédente dans une épidémie de grippe, selon le bilan hebdomadaire de l’agence sanitaire. Cinq autres régions sont en phase dite pré-épidémique et devraient donc rejoindre la région parisienne : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France et Normandie.

« Les indicateurs (de) la grippe a continué à augmenter dans les villes et les hôpitaux et dans toutes les tranches d’âge »a résumé Santé Publique France. La vaccination contre la grippe saisonnière, destinée particulièrement aux personnes âgées, reste atone par rapport aux années précédentes, selon l’agence, qui rappelle qu’elle « reste le meilleur moyen de se protéger ».

Egalement suivie par l’agence, la bronchiolite, qui touche principalement les bébés, est en plein essor, puisque la métropole est désormais presque entièrement touchée, hormis la Corse. L’épidémie frappe également la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page