Santé

L’épidémie de grippe aviaire tue une cinquantaine de tigres dans les zoos

En août et septembre 2024, 47 tigres, trois lions et une panthère sont morts de la grippe aviaire dans deux zoos du sud du pays.

Cette épidémie de grippe aviaire chez les mammifères suscite une inquiétude croissante. Quarante-sept tigres, trois lions et une panthère sont morts du virus de la grippe aviaire dans des zoos du sud du Vietnam, annoncent les médias vietnamiens relayés par Le Gardien . L’agence de presse officielle vietnamienne (VNA) a rapporté que le virus avait été détecté dans des échantillons de sang prélevés sur les animaux morts. Les animaux sont morts en août et septembre dans un parc safari privé de la province de Long An, dans le delta du Mékong, ainsi que dans un zoo de Dong Nai, près de la capitale Hô Chi Minh-Ville.

Jusqu’à présent, le virus H5N1 touchait principalement les oiseaux. Cette souche de grippe aviaire infecte désormais également les mammifères. En 2022 déjà, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mettait en garde contre une augmentation significative des épidémies de grippe aviaire chez les mammifères.

En 2004, un événement similaire a eu lieu en Thaïlande. Des dizaines de tigres sont morts de la grippe aviaire ou ont été abattus.

Chez les hommes, les infections par le virus H5N1 sont plus rares mais peuvent être mortelles. En mars dernier, le Vietnam a déclaré à l’OMS qu’un homme était décédé des suites de la grippe aviaire. Début septembre, un habitant du Missouri (États-Unis) a également été infecté, une première dans le pays.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page