l’épicentre d’une épidémie hors de contrôle
Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 6min
Un nouveau cas de Mpox a été signalé en Allemagne. Le patient revient d’Afrique. En République Démocratique du Congo, une souche plus agressive de cette maladie est apparue il y a quelques mois.
Chaque jour, de plus en plus de patients arrivent, souvent dans un état critique. Dans un petit hôpital, ils sont assis par terre. Toutes les personnes présentes sont contaminées par le virus Mpox. Une dizaine de nouveaux patients sont arrivés ces dernières heures, principalement des mères de jeunes enfants. La maladie se manifeste par l’apparition de boutons douloureux sur tout le corps. Il provoque également une forte fièvre et des plaies dans la bouche qui rendent la déglutition difficile.
Une nouvelle souche de Mpox, plus contagieuse et plus mortelle, est apparue il y a quelques mois, suscitant de vives inquiétudes. En Afrique, il a déjà infecté 42 500 personnes et causé la mort de plus de 1 100 personnes. L’épidémie se propage : parti de la République démocratique du Congo, le virus s’est ensuite propagé aux pays voisins comme le Rwanda, le Kenya et le Burundi. Elle a atteint d’autres régions du continent africain et les premiers cas isolés ont également été signalés hors d’Afrique, notamment en Suède, en Inde, au Pakistan et en Australie. L’Organisation mondiale de la santé a déclenché son niveau d’alerte le plus élevé.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.