Nouvelles locales

L’épice à la citrouille de l’automne ne contient pas de citrouille, mais cela ne veut pas dire qu’elle est détestée

BOISSON – Aussi adoré que controversé, le goût « épice de citrouille » est de retour sur les étagères et sur les réseaux sociaux. Ce mélange d’épices, que l’on retrouve dans tout, du café aux bougies, en passant par les gâteaux et même les déodorants, est devenu synonyme d’automne pour beaucoup, même s’il ne contient absolument pas de citrouille.

Inspiré des épices utilisées dans la tarte à la citrouille, le célèbre mélange d’épices à la citrouille est en réalité composé de cannelle, de muscade, de gingembre et de clous de girofle. Vendu en pots aux États-Unis depuis les années 1930, le mélange a été utilisé par Starbucks en 2003 pour lancer le Pumpkin Spice Latte, raccourci en « PSL »une boisson qui est devenue extrêmement populaire au début de 2010. Comme l’expliquent les médias américains Voxla récession de 2008 y est pour quelque chose : c’est à cette époque que la citrouille a été identifiée aux États-Unis comme l’aliment réconfortant par excellence.

Grâce à l’essor d’Instagram, le PSL et donc par extension le Pumpkin Spice sont devenus des incontournables de l’automne. Et c’est toujours le cas aujourd’hui : entre 2022 et 2023, les produits Pumpkin Spice ont généré 800 millions de dollars selon FortuneMais ce chiffre énorme cache une situation où les ventes sont en baisse depuis plusieurs années.

Pumpkin Spice moqué et boycotté

En effet, après avoir été adulée pendant des années, la Pumpkin Spice connaît un certain contrecoup. Son marketing à outrance a fini par rendre nauséeux certains consommateurs, qui ont exprimé leur dégoût à travers des tweets, des vidéos et même des articles. Le mélange d’épices a également commencé à être associé au stéréotype de « fille blanche basique »en référence aux influenceurs accusés de faire de l’automne leur personnalité ou leur business. Rien d’étonnant : quand un produit, un livre ou un artiste plaît aux femmes, il est vite tourné en dérision sur Internet.

Mais il y a des raisons plus profondes à ce manque d’amour : la saison des épices à la citrouille arrive de plus en plus tôt chaque année, même si la Terre continue de se réchauffer. Cette année, Dunkin Donut, par exemple, a lancé son menu d’automne le 16 août et, comme d’autres chaînes, propose des lattes glacés aux épices à la citrouille, comme pour nous faire oublier que boire du café à la citrouille par 40 degrés n’est pas du tout normal.

Cette année encore, Starbucks, considéré comme un symbole de l’impérialisme américain, est critiqué par les défenseurs de la Palestine pour avoir attaqué un syndicat qui soutenait les Gazaouis, explique-t-il. Le mondeL’emblématique PSL est donc boycotté, y compris sur TikTok, où les internautes proposent leurs propres recettes de boissons réconfortantes en guise d’alternative. Le signe ultime qu’il est peut-être temps d’en finir avec le Pumpkin Spice.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page