L’épave d’un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale découverte au large des Philippines
C’est lui qui a coulé le plus de navires japonais avant de finir à son tour au fond de l’océan. Quatre-vingts ans après sa disparition, l’épave du sous-marin américain USS Harder a été retrouvée au large des Philippines, à 914 mètres de profondeur, dans la mer de Chine méridionale, écrit la BBC.
À l’aide des données collectées et fournies par Tim Taylor, PDG de Tiburon Subsea et du projet Lost 52, la branche d’archéologie sous-marine du NHHC a confirmé le site de l’épave et le lieu de repos final de l’USS Harder (SS 257). pic.twitter.com/7XdbBFnfJ8
– Histoire navale américaine (@USNHistory) 23 mai 2024
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Philippines étaient un territoire des États-Unis avant d’être envahies par le Japon en décembre 1941, selon CNN. Cette dernière l’utilisa tout au long de la guerre pour se protéger contre les attaques sur son territoire via l’Asie du Sud-Est, jusqu’à la campagne des Philippines en octobre 1944.
Rendu actif en décembre 1942, l’USS Harder effectue quelques mois d’exercices le long de la côte est des États-Unis avant de repartir pour Pearl Harbor au printemps 1943. Il se rend ensuite dans les îles du Pacifique pour combattre les forces japonaises, jusqu’à son disparition en août 1944.
Mémoire de guerre
La découverte fait partie d’une recherche plus large menée par le projet Lost 52, un projet privé d’exploration marine et d’archéologie qui vise à documenter et préserver l’histoire des cinquante-deux sous-marins de la flotte américaine. Deuxième Guerre mondiale.
« Nous sommes reconnaissants envers Lost 52 de nous avoir donné l’occasion d’honorer une fois de plus la bravoure de l’équipage du sous-marin « Hit ’em Harder ». », a déclaré Samuel J. Cox, directeur du Centre d’histoire et du patrimoine naval de l’US Navy (NHHC), faisant référence à la devise du navire. Dans un communiqué de presse, le NHHC a indiqué que l’épave « devrait être respecté par toutes les parties comme une tombe de guerre ».
L’océan Pacifique est un lieu actif d’exploration sous-marine pour les spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. En 2015, la société du milliardaire américain Paul Allen a découvert le Musashi, l’un des deux plus grands navires de guerre japonais de l’histoire, dans la mer de Sibuyan. Il fut coulé par des avions américains lors de la bataille du golfe de Leyte, qui opposa les États-Unis et l’Australie au Japon. Un deuxième (américain cette fois) a été retrouvé en 2019, quelques mois après la découverte de deux autres porte-avions en mer de Corail.