Nouvelles locales

L’épave d’un légendaire sous-marin américain de la Seconde Guerre mondiale retrouvée 80 ans plus tard

L’USS plus dur avait la réputation d’être le sous-marin qui a coulé le plus de navires japonais pendant la guerre du Pacifique. Il a été trouvé dans le nord des Philippines.

Il était une véritable légende de la marine américaine. Jeudi 23 mai, le Naval History & Heritage Command (NHHC), l’organisme de l’US Navy chargé de préserver le patrimoine naval américain, a annoncé la découverte de l’épave du sous-marin. USS plus dur , au nord des Philippines. Envoyé au fond le 24 août 1944, il avait la réputation d’être le submersible qui a coulé le plus de navires japonais pendant la guerre du Pacifique. Il a été découvert à plus de 900 mètres de profondeur, « relativement » intact, à l’exception des dommages causés par les grenades sous-marines à l’arrière de sa tourelle.

Le site de l’épave modélisé.
Tim Taylor/Projet Lost 52

L’USS plus durqui a navigué sous la devise « Frappez-les plus fort » (« Frappez-les le plus fort »), a été découvert par une organisation privée appelée Lost 52 Project. Cette structure, fondée par Tim Taylor, s’est donné pour mission de retrouver les 52 sous-marins américains perdus en mer durant la Seconde Guerre mondiale. L’USS plus dur est le treizième submersible découvert depuis 2005. Un destroyer, leUSS Mannert L. Abelea également été trouvé en 2022.

54 000 tonnes de navires ennemis coulés

Mis en service le 2 décembre 1942, leUSS plus dur très vite, il se distingue par son audace. Commandé par le commande (l’équivalent du capitaine de frégate en France) Sam Dealey, il appartenait à la classe Gato et était équipé de 10 tubes lance-torpilles, d’un canon de 76 mm et de mitrailleuses de 12,7 mm. Affecté à Pearl Harbor, il endommage en trois jours un premier pétrolier japonais de 1 200 tonnes puis un porte-hydravions de 7 200 tonnes. Au cours de sa deuxième patrouille, il torpille et coule un cargo de 3 000 tonnes, et deux jours plus tard, un transport de troupes de 1 000 tonnes.

Sa mission la plus glorieuse sera la cinquième. Entre le 6 et le 9 juin 1944, leUSS plus dur coule trois destroyers de la marine impériale japonaise et en endommage deux autres. Mais sa sixième sortie sera la dernière. Après avoir coulé deux navires d’escorte, il ne résiste pas à l’attaque à la grenade d’un troisième le 24 août 1944. L’équipage au complet, composé de 79 hommes, disparaît. Au total, leUSS plus dur a coulé l’équivalent de 54 000 tonnes de navires ennemis en six patrouilles, un record pour la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le sous-marin en a reçu six Étoiles de bataille Et un Citation de l’unité présidentiellepour son héroïsme extraordinaire.

« L’USS Harder a coulé dans la course à la victoire »a salué Samuel J. Cox, directeur du NHHC et contre-amiral à la retraite. « Il ne faut pas oublier que la victoire a un coût, tout comme la liberté ». La NHHC a également rappelé que l’épave était protégée par la loi américaine et placée sous sa juridiction en tant que « lieu de sépulture ».

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page