Bourse Entreprise

Leonardo s’associe à Rheinmetall pour offrir un char de combat et le véhicule blindé Lynx à l’armée italienne

En décembre, KNDS et l’italien Leonardo ont signé une lettre d’intention visant à « créer un véritable groupe européen de défense » en établissant un partenariat étroit dans l’électronique de défense terrestre. Et ce rapprochement devrait permettre la « mise en œuvre de programmes en coopération entre nations européennes », comme le projet franco-allemand Main Ground Combat System (MGCS) ou le projet transalpin AICS (Armored Infantry Combat System).

Par ailleurs, la branche allemande de KNDS (ex-Krauss-Maffei Wegmann) et Leonardo devaient également ouvrir des discussions sur la « mise en œuvre conjointe du programme (italien) d’acquisition de chars de combat », Rome ayant l’intention de se procurer au moins 132 Leopard 2A8 et 140 autres véhicules « dérivés » (ingénierie, dépannage, etc.).

Cependant, faute de trouver un compromis sur la question des compensations industrielles, les négociations ont été brusquement interrompues en juin. « Les parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la configuration et, par conséquent, les discussions sur la participation stratégique de Leonardo ont également échoué », a déploré Frank Haun, PDG de KNDS.

Cela étant dit, peu avant l’annonce de cette rupture, Leonardo avait pris contact avec l’autre poids lourd allemand de l’armement terrestre, à savoir Rheinmetall. Visiblement, le groupe de Düsseldorf a accordé plus d’attention aux demandes de l’industriel italien…

En effet, le 3 juillet dernier, Rheinmetall et Leonardo ont annoncé leur intention de créer une joint-venture à 50/50, qui, basée en Italie, sera chargée de contribuer au développement d’un « nouveau char de combat » ainsi qu’à celui d’une « nouvelle plateforme Lynx pour le programme AICS » de l’armée italienne.

Le Lynx est un véhicule de combat d’infanterie chenillé conçu par Rheinmetall. Il existe en deux versions principales : le KF-31 (38 tonnes) et le KF-41 (44 tonnes au combat). Équipé d’un canon de 30 ou 35 mm monté sur une tourelle Lance 2.0, d’une mitrailleuse légère coaxiale de 7,62 mm et, en option, de missiles antichars Spike, il peut transformer jusqu’à 11 fantassins, y compris son équipage.

Quant au char évoqué dans le communiqué, il s’agit du KF-51 Panther qui, équipé d’un canon de 130 mm L/51, a été dévoilé par Rheinmetall lors de l’édition 2022 d’EuroSatory, le salon de l’armement aéroterrestre. Son développement fait l’objet d’un partenariat avec le gouvernement hongrois, qui finance son développement à hauteur de 288 millions d’euros.

Pour l’instant, rien n’indique que le ministère italien de la Défense ait l’intention d’abandonner son projet d’acquisition de Leopard 2A8. Mais peut-être que ce sera le cas, compte tenu des concessions obtenues par Leonardo auprès de Rheinmetall.

Quoi qu’il en soit, l’objectif des deux industriels est de « fixer des normes et d’ouvrir la voie à une nouvelle génération de véhicules de combat de pointe en Europe et pour l’Europe ». Et, comme l’explique Armin Papperger, PDG de Rheinmetall, il ne s’agit pas seulement de s’adresser au marché italien mais aussi à « d’autres pays partenaires qui ont besoin de moderniser leurs systèmes de combat ».

« Les synergies technologiques et industrielles entre Leonardo et Rheinmetall représentent une opportunité unique de développer des chars de combat et des véhicules d’infanterie de pointe. Nous considérons cet accord comme une contribution fondamentale à la création d’un espace européen de défense », a déclaré Roberto Cingolani, PDG du groupe italien.

Leonardo ne perd cependant pas de vue le MGCS, auquel participe Rheinmetall.

« Dans le cadre des programmes MBT (main battle tank, ndlr) et AICS, les systèmes de mission, les suites électroniques et l’intégration des armes seront développés et produits par Leonardo, selon les exigences du client italien. Ces technologies serviront également de base au développement du futur char de combat principal européen (MGCS) », indiquent les deux constructeurs dans leur communiqué conjoint.

Pour rappel, lors d’EuroSatory 2024, KNDS France, KNDS Deutschland, Rheinmetall Landsysteme et Thales ont signé une lettre d’intention pour créer une « société projet » pour le développement du MGCS. Quel rôle pourrait jouer Leonardo dans cette équipe à l’avenir ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page