Leonardo et Rheinmetall donnent naissance à un poids lourd des chars d’assaut
DÉCRYPTION – Mardi 15 octobre, le groupe italien et l’allemand Rheinmetall ont annoncé la création d’une joint-venture à 50-50 dans les chars et les systèmes de défense terrestre.
A Rome
Pour Leonardo, l’accord avorté avec KNDS en juin dernier aura permis un nouveau départ, avec une rapidité d’exécution surprenante. Mardi, le groupe italien et l’allemand Rheinmetall ont annoncé la création d’une coentreprise à parts égales dans les chars et les systèmes de défense terrestre, baptisée Leonardo Rheinmetall Military Vehicles (LRMV). » Il n’en a fallu que 20 minutes en juillet dernier pour que Roberto Cingolani me convainque de la logique de l’opération », a déclaré mardi à Rome le PDG de Rheinmetall, Armin Papperger. Opération pour laquelle le protocole d’accord a été signé le 3 juillet. Il s’agit de la première grande alliance internationale de Leonardo, qui, pour son président, Roberto Cingolani, définit les bases de « la future défense européenne construite sur des plateformes partagées « .
Leonardo apporte en effet à l’alliance l’un des plus gros contrats européens à venir, avec la signature, début 2025, de la grande commande militaire…