Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Léonard célèbre ses 50 ans de bandes dessinées avec un nouvel album et une exposition de vente à Paris

[ad_1]

Léonard, inventeur du génie, souffle ses cinquante bougies. Toujours du caricothes caricothes dans la sauce franco-belgienne, le personnage continue honorablement de trouver son public avant la fin annoncée par son designer Turk en deux petites années.

France Télévisions – Écriture de la culture

Publié


Temps de lecture: 4min

Léonard dessiné par Turk célèbre ses cinquante ans avec une exposition et un nouvel album. (Turk & de Groot / Editions du Lombard)

Léonard dessiné par Turk célèbre ses cinquante ans avec une exposition et un nouvel album. (Turk & de Groot / Editions du Lombard)

Dans la Huberty & Breyne Gallery de Paris, les tableaux d’exposition de Turk, le seul et unique designer de la série LéonardJe vais ravir nostalgique d’une bande dessinée qui a fait les bonnes heures de production franco-belgienne. Humour principalement dans une ou deux assiettes dans un album de 48 pages avec une récidive du printemps de Gaguuesque.

Turk, le concepteur des 2 500 planches de Léonard (Paris, septembre 2025). (Francis oublie)

Turk, le concepteur des 2 500 planches de Léonard (Paris, septembre 2025). (Francis oublie)

Dans ce cas, un inventeur auto-concentré et obsessionnel, Leonardo, parodie du célèbre peintre de la Mona Lisa, qui maîtrise plus ou moins ses découvertes. Il finit toujours par maltraiter son disciple, basile, aussi paresseux et crétin. Il y a beaucoup de «  blâmer « , de «  claquer « Et autre » Pif Paf ». Ajoutez une galerie de personnages secondaires récurrents tels que Raoul, The Cat ou Mathurine, le cuisinier, qui gagne en substance sur les albums.

Une bonne année, une mauvaise année, chaque album est maintenant vendu à environ 30 000 exemplaires. La nouveauté cette année est de 56e album, Génieaux éditions Lombard avec Zidrou dans le script. Après 9 millions d’albums vendus, c’est bon mais les splendides années sont en retard. Turk sait. Jusqu’en 2001, la série a coulé à environ 110 000 copies de la nouveauté. «  »J’ai déjà dessiné le prochain album. Il devrait y en avoir un autre par la suite et ensuite ce sera terminé. La série s’arrêtera là. Je ne veux pas qu’il y ait une récupération. J’ai 78 ans, je pense que j’ai travaillé assez « conclut l’auteur.

Philippe Liège Dit Turk dans le dessin et Bob de Groot au script, deux Belges, deux amis, ont créé les conseils de l’éditeur-dans le chief Michel Greg, le brillant inventeur dans les pages des pages deMagazine Achille Talon En 1975. Leonard était à l’origine un personnage secondaire d’une autre dans leur belle série, Robin Dubois. Il portait également le nom de Mathusalem dans cette bande dessinée avant de s’envoler pour ses propres aventures. Cinquante-six albums plus tard, plus de 500 inventions prêteront les auteurs à leur Leonardo. De la fondue de fromage au réservoir d’assaut, de l’angliosplaty transluminal à la télévision 3D.

Leonardo est apparu pour la première fois en 1974 dans la série "Robin Dubois" En inventant le parcmètre. Leonardo s'appelait alors Mathusalem. (Turk & de Groot / Editions du Lombard)

Léonard est apparu pour la première fois en 1974 dans la série « Robin Dubois » en inventant le parc. Leonardo s’appelait alors Mathusalem. (Turk & de Groot / Editions du Lombard)

«  » Nos références étaient, dans Bob et moi, les caricatures américaines, Tex Avery à l’esprit. J’avais également fait un tiroir à dessin au début des dessins animés pour Léonard. Et Greg nous a conseillé de revenir à un style plus classique, comme celui que j’ai utilisé Robin Dubois. Je ne le regrette pas, ça a simplifié ma vie ! « Dit Turk.

Zidrou, un autre belge et co-créateur de L’étudiant DucubuReprise de la série au script en 2016 lorsque Bob de Groot, affaibli et malade, ne pouvait plus assurer sa production. «  »Leonardo est surtout visuel. C’est également l’une des dernières bandes dessinées européennes à être aussi visuelles, typiques du genre slapstick « explique Zidrou. Le « slapstike »Ce sont les gags comme Buster Keaton, Laurel et Hardy ou Charlie Chaplin. « Bob et moi aimons les mêmes bandes dessinées, celles de Franquin, Peyo et Mayerot. L’humour que nous avons partagé est basé sur le burlesque, le non-sens et l’anachronisme »ajoute le concepteur.

Leonardo invente l'électrocardiogramme avec plus ou moins de succès. (Turk & de Groot / Editions du Lombard)

Leonardo invente l’électrocardiogramme avec plus ou moins de succès. (Turk & de Groot / Editions du Lombard)

L’exposition à la Huberty & Breyne Gallery n’est pas seulement pour nostalgique pour un âge d’or. Le talent graphique de Turk est là. Sa ligne précise et claire est complètement au service du bâillon. Il n’accompagne pas le bâillon, il le sublime avec un dessin de mouvement parfaitement maîtrisé. Les plaques exposées, sans coloration, renforcent cette impression de limpidité et d’efficacité.

Le trombon est toujours très souvent utilisé par Léonard contre le disciple dans le nouvel album de Zidrou et Turk, "Génie". (Turk & Zidrou / Editions du Lombard)

Le trombon est encore très souvent utilisé par Léonard contre le disciple dans le nouvel album de Zidrou et Turk, « Eclair de Génie ». (Turk & Zidrou / Editions du Lombard)

[ad_2]

Grb2

Bouton retour en haut de la page