Les nouvelles les plus importantes de la journée

Leona Winter annonce sa séropositivité avec une chanson poignante

Leona Winter annonce sa séropositivité avec une chanson poignante
Crédits photos : Nathalie Guyon – France Télévisions

Elles étaient quatre à espérer décrocher la couronne. Vendredi soir sur France 2, Lula Strega, Leona Winter, Le Filip et Ruby on the Nail se sont alignées sur la ligne de départ de la grande finale de la saison 3 de « Drag Race France ». Dans le magnifique cadre du Grand Rex, les drag queens encore en compétition se sont affrontées sur scène dans l’espoir de convaincre Nicky Doll qu’elles avaient les atouts pour être une gagnante. Et afin d’éblouir le jury et les téléspectateurs, chaque queen s’est produite en live sur une chanson spécialement créée pour l’occasion. Tandis que Le Filip, finalement sacrée après un lipsync légendaire sur un tube de Céline DionAprès avoir fièrement revendiqué son héritage croate avec « Hrvatica Baby! », Lula Strega a déchaîné les flammes de l’enfer sur « Brûle » avant que Ruby on the Nail ne délivre une leçon de glamour avec « C’est qui la plus belle ». Leona Winter, elle, a préféré miser sur l’émotion avec la ballade « Reine de Coeur »…

Le lecteur Dailymotion est en cours de chargement…

« Ce fut un choc pour moi »

 » Ici devant toi ce soir je ne suis plus le même, tout est si différent / Je parle beaucoup de moi mais mon plus grand secret, je le cache à l’intérieur / Ces trois lettres qui font peur et coulent dans mon sang, elles ne me tueront pas, je suis plus fort qu’avant  » chantait Leona Winter dans une robe sculpturale en forme de soleil, tandis que le logo de Sidaction apparaissait sur grand écran. Une manière pour l’artiste d’annoncer publiquement sa séropositivité et de délivrer un  » message fort  » Les larmes aux yeux après cette prestation très émouvante, l’ancienne protégée de Jennifer revient sur cette épreuve récente. C’est vrai que je n’en ai pas du tout parlé dans l’émission, mais un mois avant le début du tournage, j’ai appris que j’étais séropositive. Ça a été un choc pour moi. Il y avait beaucoup d’émotions dans ma tête, beaucoup de choses se sont passées.  » a confié l’ancien demi-finaliste de « The Voice », qui a pu trouver un soutien précieux grâce à « Drag Race France » :  » Quand on a fait l’épisode avec l’association Les Audacieuses & Les Audacieux, ça a vraiment tout changé. Ça m’a permis d’être fière de moi, ça m’a donné le courage de le dire, de l’assumer et c’est pour ça que j’ai fait cette chanson là-dessus. « .

ENTRETIEN – Leona Winter se confie : « Chanter est une passion qui continue de vivre en moi »

« N’ayez jamais honte de qui vous êtes »

Grâce aux avancées médicales dans ce domaine, Leona Winter vit désormais au quotidien avec la maladie et sa charge virale est indétectable, ce qui signifie qu’elle ne peut pas transmettre le VIH. Je veux que les gens qui vivent cela en ce moment n’aient tout simplement pas honte. Je veux dire qu’aujourd’hui, on est très vite pris en charge. S’il y a un message à retenir de tout cela, c’est avant tout « faites-vous tester ». Faites-vous tester et n’ayez jamais honte de qui vous êtes.  » a insisté la drag queen. Des propos accueillis par une salve d’applaudissements dans la salle.  » Ce que je choisis de retenir de votre passage dans « Drag Race », c’est qu’aujourd’hui vous portez un message qui vous dépasse, et merci de le partager avec nous.  » a réagi Kiddy Smile, tandis que Daphné Burki a salué sa démarche :  » Ces personnes n’ont plus besoin d’être rendues invisibles. « . A noter que la chanson « Reine de coeur » est disponible en streaming sur Deezer, la plateforme partenaire de l’émission.

Quitter la version mobile