Léon XIV salue les agences de presse, « rempart » contre les excès de l’intelligence artificielle

[ad_1]
Le pape Léon Il a également appelé à la protection des journalistes, rappelant que « faire leur travail ne peut jamais être un crime ».
Le pape Léon XIV a salué l’œuvre jeudi 9 octobre « précieux » les agences de presse, y voyant un « rempart » affronter « vers les sables mouvants de l’approximation et de la post-vérité »à l’heure où l’intelligence artificielle (IA) accentue la prolifération des fausses informations. « Le monde a besoin d’une information gratuite, rigoureuse et objective »a lancé le pape américain lors d’une audience au Vatican devant les membres de la conférence Minds International, une association regroupant les principales agences de presse mondiales, dont l’AFP.
« Grâce à votre travail patient et rigoureux, vous pouvez constituer un bouclier contre ceux qui, par l’art ancestral du mensonge, cherchent à créer des conflits pour régner en divisant ; un rempart de civilisation contre les sables mouvants du rapprochement et de la post-vérité. »il a ajouté.
Passer l’annonce
Selon Robert Francis Prévost, lui-même sujet de « contrefaçons profondes » avec de fausses vidéos sur les réseaux sociaux le montrant en train de prononcer des discours inventés en utilisant l’IA, le « service précieux » agences de presse « doit servir d’antidote à la prolifération des informations trash ». « Les algorithmes génèrent du contenu et des données à une échelle et à une vitesse jamais vues auparavant. Mais qui les gouverne ?» a interrogé le leader des 1,4 milliard de catholiques.
« Être journaliste ne peut pas être considéré comme un délit »
Dans un contexte où l’IA contribue à affaiblir la confiance du public dans les médias traditionnels, Léon XIV appelle à la vigilance « pour que l’information et les algorithmes qui la régissent aujourd’hui ne soient pas entre les mains de quelques-uns ». Le pape de 70 ans a également réitéré son appel, lancé peu après son élection en mai, à la libération des journalistes. « injustement persécutés et emprisonnés pour avoir tenté de faire leur travail d’information ».
« Soyez journaliste ne peut jamais être considéré comme un crime, mais comme un droit à protéger »a-t-il déclaré, rendant hommage aux journalistes tués en mission, « victimes de l’idéologie de guerre ». « Il ne faut pas les oublier ! Si l’on sait aujourd’hui ce qui s’est passé à Gaza, en Ukraine et dans tous les autres pays ensanglantés par les bombes, c’est en grande partie grâce à eux.continua Léon XIV.
Depuis son élection en mai, le successeur du pape François a mis en garde à plusieurs reprises contre le « défis » que pose le développement de l’IA : la considérant comme un outil et non une fin, il réclame des cadres juridiques centrés sur la dignité humaine.
[ad_2]
hd1




