Léon Marchand veut conclure à Singapour
Léon Marchand aborde la phase finale de la Coupe du monde de natation en tête du classement général. Mais le Toulousain devra se méfier du Suisse Noé Ponti, en grande forme.
Il est temps de conclure pour Léon Marchand. Après deux premières semaines très réussies, le quadruple champion olympique entame jeudi à Singapour la dernière étape de la Coupe du monde en petit bassin.
Le Toulousain a plusieurs objectifs. Le premier est de poursuivre son règne en quatre nages, puisqu’il a remporté les six finales disputées dans cette discipline, remportant à chaque fois le 100 mètres, le 200 mètres et le 400 mètres quatre nages. Un triplé pourrait lui rapporter gros : World Aquatics promet une prime de 10 000 $ à un nageur qui parviendra à s’imposer à Shanghai, Incheon et Singapour dans la même épreuve. Léon Marchand aura trois occasions de réaliser cette performance.
Marchand contre Ponti, duel en vue
Si l’on se fie aux résultats des deux week-ends précédents, le héros des JO de Paris dispose d’une certaine marge sur ses concurrents au 200 mètres et au 400 mètres 4 nages. Il a en revanche été bousculé au 100 mètres quatre nages par le Suisse Noé Ponti, qui avait échoué un centième derrière le roi Léon à Shanghai, avant de terminer premier à égalité avec le Toulousain à Incheon. À Singapour, Marchand sait qu’il devra faire attention.
Léon Marchand vise également la victoire au classement général de cette Coupe du monde dont le vainqueur empochera 100 000 $. Le Français est en tête avant cette ultime manche, avec une petite avance sur Noé Ponti. Le Suisse, de son côté, règne sur le papillon avec un nouveau record du monde établi sur 50 mètres. Leur duel annoncé, jeudi en finale du 100 mètres 4 nages, pourrait peser très lourd dans la balance.
Le programme de Léon Marchand à Singapour :
(Série dans la nuit, finale vers 13h en France)
Jeudi : 100 mètres quatre nages, 400 mètres nage libre (à confirmer).
Vendredi : 200 mètres quatre nages, 100 mètres nage libre (à confirmer)
Samedi : 400 mètres quatre nages, 200 mètres brasse (à confirmer), 200 mètres nage libre (à confirmer)