Le Français Léon Marchand a décidé de mettre la France de côté pour se concentrer sur ses prochains événements.
Léon Marchand s’est fait discret dans les médias ces dernières semaines, après la fin des Jeux olympiques de Paris 2024. Mis en lumière pendant un gros mois après ses quatre médailles d’or et son récital en piscine olympique, le nageur français avait besoin d’une pause.
Mais il est désormais temps de revenir à la compétition avec pour objectif les Championnats du monde de natation en petit bassin à Budapest au cours du mois de décembre. Pour se préparer, le multiple champion olympique a fait un choix radical et a décidé de mettre la France et ses fans de côté en snobant les championnats de France en petit bassin à Montpellier, du 31 octobre au 3 novembre.
En effet, pour se préparer et rivaliser avec la compétition internationale, le Français a décidé de disputer les étapes de la Coupe du monde de natation à Shanghai du 18 au 20 octobre, à Incheon en Corée du Sud du 24 au 26 octobre, puis de terminer son périple asiatique en Singapour du 31 octobre au 3 novembre.
« Léon et Bob (Bowman, son coach – NDLR) s’étaient donnés une certaine période de récupération et une période pour se remettre au travail. Ici on arrive au bon moment. Il aura eu un bon mois de travail avant ces étapes. de la Coupe du monde. Déjà quitter la France, aller re-concourir immédiatement avec de très bons athlètes pour que l’état d’esprit soit vite concentré. C’est une manière de retrouver un cadre de haut niveau, sans trop de pression. mais avec des attentes pour lui et pour les gens autour », a expliqué Julien Issoulié le directeur technique national.
Ce mois de compétition sera aussi une sorte d’évasion pour Léon Marchand car il est « invité » par la Fédération Internationale de Natation pour ce triptyque aux nombreuses activités « sociales ». Il sera accompagné pour l’occasion de son petit frère, qui profite des vacances scolaires pour faire avec lui cette tournée asiatique.
Léon Marchand en profitera également pour se tester sur d’autres courses. En Chine, il dispute, en plus de ses distances, le 100 m 4 nages qu’il remporte ou le 100 m nage libre, sans le même succès, en terminant 4e. Le week-end suivant, à Incheon, il participera également au 200 m nl, une course qu’il souhaite ajouter dans les années à venir. Enfin, Léon Marchand aura également droit à une belle dotation pour l’occasion avec 100 000 $ promis au vainqueur du classement général de la Coupe du monde.