Après ses victoires au 100 m 4 nages et au 200 m 4 nages, Léon Marchand poursuit sa moisson dans la Coupe du monde en petit bassin près d’Incheon (Corée du Sud) avec un troisième succès, cette fois sur 400 m 4 nages ce samedi grâce à un très bon temps (3’58 »30). Malgré l’enchaînement des courses, le Français de 22 ans s’est offert le luxe de battre son propre record de France, établi dimanche dernier à Shanghai (4’00 »03). Il est le premier Tricolore à passer sous la barre des quatre minutes.
« Je voulais commencer plus lentement qu’à Shanghai la semaine dernière et faire une différence en brasse », a expliqué Marchand après la course. En gestion, le Français est resté un moment derrière le Japonais Daiya Seto avant de lui passer 1 »13. Et après la casquette de Lee Yoo Yeon, puis celle de son ancienne université d’Arizona, c’est finalement celle de Guillaume Guth, son ami du côté des Dauphins du TOEC, que Marchand a choisi de porter ce samedi.
Proche du record du monde
Fatigué après son été olympique, le nageur de 22 ans avait décidé plus tôt dans la matinée de ne pas participer aux séries du 200 m brasse et du 200 m nage libre, afin de se concentrer sur le 400 m 4 nages, sa discipline de prédilection. Un choix payant, car en améliorant son chrono, Marchand se rapproche peu à peu du record du monde détenu par un certain… Daiya Seto (3’54 »81). De bon augure pour les prochaines rencontres.
Pour la suite du programme, la Coupe du monde se poursuit avec une dernière étape à Singapour (31 octobre-2 novembre). Il faudra ensuite penser aux Championnats du monde de bassin de 25 m à Budapest (10-15 décembre), où l’enjeu sera tout autre pour Marchand.